Un navire militaire américain ouvre le feu sur un bateau civil dans le Golfe

Le pétrolier-ravitailleur USNS Rappahannock a ouvert le feu à la mitrailleuse lourde contre l’embarcation civile « après qu’elle n’eut pas répondu aux avertissements et alors qu’elle se rapprochait rapidement » du navire américain, précise la Ve Flotte américaine dans un communiqué.

La Ve Flotte, basée à Bahreïn, ne précise pas si des victimes sont à déplorer mais, selon la presse américaine, une personne aurait été tuée et trois autres blessées.

L’incident s’est produit à proximité de Jebel Ali, une ville des Emirats arabes unis (EAU) située entre Abou Dhabi et Dubaï.

La marine américaine a renforcé sa présence ces derniers mois dans le Golfe, fermé par le stratégique détroit d’Ormuz, pour faire face à une éventuelle crise avec l’Iran, dont les Gardiens de la révolution disposent de très nombreuses petites embarcations rapides dotées de lance-missiles.

Une enquête a été ouverte, selon le Pentagone.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE