Une majorité de Français favorable à la livraison des navires Mistral à la Russie (sondage)

64% des personnes interrogées dans le cadre de ce sondage souhaite que la France livre les navires à la Russie, contre 36% qui estiment qu’elle ne devrait pas le faire.

Une majorité de 75% jugent par ailleurs que le refus par la France de livrer ces navires « sera très, assez, peu ou pas du tout efficace pour régler le conflit entre l’Ukraine et la Russie », contre 25% qui pensent le contraire.

Le sondage a également porté sur les conséquences du report de cette livraison, qui « va nuire à l’industrie de défense française, en mettant en danger d’autres contrats commerciaux » pour 72% des personnes interrogées (contre 28%) et « va favoriser les autres grands pays concurrents de la France en matière d’industrie de défense (Etats-Unis, Royaume-Uni, etc.) » pour 69% d’entre elles (contre 31%).

« Ce refus de livrer les navires Mistral va dégrader la réputation de la France à l’international » pour 56% des participants au sondage (contre 44%) et « aura des conséquences négatives directes pour les chantiers navals en France, et pour l’emploi » pour 77% des sondés, contre 23% qui pensent le contraire.

Parmi les autres questions de ce sondage figure celle du jugement de l’attitude du gouvernement français dans la gestion du conflit entre Moscou et Kiev: 63% des sondés estiment que Paris a été suffisamment présente dans les négociations diplomatiques (contre 37%) et 49% que la France a été efficace pour tenter de régler le conflit entre les deux pays (contre 51%).

Sondage en ligne réalisé du 9 au 12 janvier auprès d’un échantillon de 1.001 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

dlm/fka/jag

THALES

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE