Une vaste nappe de pollution détectée dans le nord de la mer Baltique

Stockholm, 9 juin 2022 (AFP) – Une vaste nappe de pollution de 77 kilomètres carrés a été détectée dans le nord de la mer Baltique, ont annoncé jeudi les garde-côtes suédois, qui suspectent un déversement de biocarburants.

Filmée par avion, la nappe d’origine et de composition inconnues a été détectée au milieu de la mer de Botnie, selon les autorités, dans un secteur s’étendant sur près de 200 kilomètres au large du port suédois de Sundsvall.

“Le type de déversement est encore incertain mais ce n’est pas de l’huile minérale et il n’y a actuellement aucune menace immédiates pour les côtes”, ont indiqué les garde-côtes dans un communiqué.

Survolée mercredi matin, la nappe n’était toutefois plus visible dans l’après-midi, selon l’autorité maritime.

Une enquête préliminaire pour délit contre l’environnement a également été ouverte.

“On enquête notamment sur les navires qui ont été présents dans la zone et sur le type de cargaison qu’ils transportaient”, ont indiqué les gardes-côtes.

Les nouveaux carburants comme les biocarburants “réagissent de façon très variée au contact de l’eau, ce qui rend plus compliqué de dire de quelle substance il s’agit”, a souligné le chef de l’enquête Jonathan Tholin, dans un communiqué.