Vietnam: un porte-avions américain en visite dimanche

Hanoï, 23 juin 2023 (AFP) – Un navire de guerre américain doit accoster dimanche au Vietnam, un événement symbolique pour les deux anciens ennemis, aujourd’hui alliés face aux prétentions de Pékin en mer de Chine méridionale.

La visite du porte-avions USS Ronald Reagan, à Danang (centre), coïncide avec le dixième anniversaire du partenariat stratégique entre Hanoï et Washington.

Les deux pays ont établi des liens diplomatiques en 1995, vingt ans après la chute de Saïgon qui a scellé la réunification du Vietnam sous l’égide du régime communiste.

Il s’agira de la troisième visite d’un porte-avions américain au Vietnam. En mars 2018, l’USS Carl Vinson s’y était rendu en premier, déjà à Danang.

Ces visites sont « un échange ordinaire pour la paix, la stabilité, la coopération et le développement dans la région et dans le monde », a déclaré jeudi Pham Thu Hang, porte-parole du ministère vietnamien des Affaires étrangères.

Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a effectué une escale à Hanoï mi-avril, avec la volonté de « rehausser le partenariat existant » avec le pays communiste.

Le séjour de l’USS Ronald Reagon, qui se prolonge jusqu’au 30 juin, comprend notamment un concert donné par un groupe de l’US Navy, une visite à un orphelinat et des rencontres sportives.

Américains et Vietnamiens partagent chacun des inquiétudes face au poids croissant de Pékin dans la région, qui revendique la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale, en dépit des contestations d’autres pays riverains.

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.