X (ex-Twitter) rétablit le compte de la veuve de Navalny après une brève suspension

Moscou, 20 fév 2024 (AFP) – Le compte de Ioulia Navalnaïa, la veuve de l’opposant russe Alexeï Navalny, a été rétabli mardi par la plateforme X (ex-Twitter) après moins d’une heure de suspension pour violations des règles d’utilisation.

Ioulia Navalnaïa a créé son compte lundi, après avoir annoncé qu’elle prenait la succession de son mari dans son combat politique. Aucune précision n’a été donnée sur le motif de la brève suspension.

Elle y avait publié lundi une vidéo où elle accusait le président russe Vladimir Poutine d’avoir tué Alexeï Navalny et a écrit mardi qu’elle « se foutait » des commentaires du Kremlin qui jugeait ses « accusations grossières et infondées ».

« Compte suspendu », était-il indiqué sur la page de la veuve de l’opposant, X indiquant sans autre forme d’explication suspendre « les comptes qui enfreignent les Règles de X ».

L’équipe du défunt opposant avait demandé dans un tweet à Elon Musk, le propriétaire de la plateforme, d' »expliquer exactement quelles règles ont été violées » par Mme Navalnaïa.

Alexeï Navalny, qui purgeait une peine de prison de 19 ans pour « extrémisme » dans un camp de l’Arctique russe, est mort le 16 février en détention, selon les autorités.

Arguant de procédures médico-légales en cours, les autorités russes ont refusé jusqu’ici de rendre le corps à sa famille, si bien que ses partisans considèrent que le régime russe cherche à couvrir un meurtre. Des accusations là aussi rejetées par le Kremlin.

Le monde occidental a vivement dénoncé la mort de l’opposant, emprisonné depuis plus de trois ans, et jugé le maître du Kremlin responsable. Vladimir Poutine a été « informé » du décès, selon son porte-parole, mais ne s’est pas exprimé.

bur/ybl

X

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.