Yémen: les attaques en mer Rouge menacent le processus de paix (responsable américain)

Dubaï, 3 avr 2024 (AFP) – Les rebelles Houthis du Yémen sapent le processus de paix dans ce pays déchiré par la guerre en attaquant des navires dans la mer Rouge, a déclaré mercredi l’envoyé spécial américain Tim Lenderking, les exhortant à arrêter ces attaques.

« Les Houthis doivent immédiatement cesser leurs attaques dans la mer Rouge et dans le golfe d’Aden, car elles compromettent les progrès du processus de paix au Yémen et compliquent l’acheminement de l’aide humanitaire aux Yéménites et à d’autres personnes dans le besoin, y compris le peuple palestinien », a dit le diplomate américain lors d’une conférence de presse virtuelle, après ses visites en Arabie saoudite et à Oman.

Les Houthis font partie avec le Hamas palestinien et le Hezbollah libanais de ce qu’ils appellent « l’axe de résistance » face à Israël rassemblé par l’Iran.

Ils ont pris pour cible des dizaines de navires en affirmant soutenir les Palestiniens dans la guerre entre Israël et le Hamas, perturbant la navigation sur la route maritime clé et déclenchant des frappes de représailles aux Etats-Unis et au Royaume-Uni.

Cette crise nuit aux tentatives visant à mettre fin à la guerre civile au Yémen, qui ont porté certains fruits en décembre dernier, lorsque l’envoyé de l’ONU, Hans Grundberg, a annoncé des progrès vers une feuille de route.

Les Houthis, qui contrôlent une grande partie du Yémen, y compris la capitale Sanaa, combattent une coalition dirigée par l’Arabie saoudite dans un conflit qui a provoqué l’une des pires crises humanitaires au monde.

M. Lenderking a indiqué avoir discuté en Arabie saoudite et à Oman « des mesures visant à garantir une désescalade des Houthis et à recentrer l’attention sur la garantie d’une paix durable pour le peuple yéménite ».

Il a souligné que « des négociations réussies seront extrêmement difficiles tant que les Houthis poursuivront leurs actions agressives ».

Le responsable américain a déclaré que les arrivées de navires au port de Hodeida, tenu par les rebelles et qui est un « élément vital pour le peuple yéménite », ont diminué de 15% à cause des attaques.

La plupart des attaques ont eu lieu au moyen de drones et de missiles, mais les Houthis ont également capturé le Galaxy Leader, un navire transportant des véhicules, ainsi que son équipage international en novembre. M. Lenderking a appelé à la libération de l’équipage de ce navire.

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.