L’indépendance du Groenland, une aspiration naturelle selon le chef du gouvernement

La chef du gouvernement du Groenland, Aleqa Hammond, a affirmé lors d’un discours en Norvège que l’aspiration de ce territoire à l’indépendance était «naturelle». «Notre marche vers l’indépendance est une voie naturelle pour des gens qui ont été colonisés autrefois», a déclaré Mme Hammond lors d’une conférence sur l’Arctique à Tromso (nord de la Norvège). Le Groenland, territoire autonome du Danemark, est encore loin de pouvoir prétendre à l’indépendance, les subventions de Copenhague représentant la moitié de son économie. Mais il espère s’en passer un jour grâce à ses ressources en uranium et en terres rares, voire en pétrole.

Source : www.lesoir.be

 

 

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE