Un nouveau centre contre la piraterie aux Seychelles

Un an après que le projet ait été initié par la Grande-Bretagne, les Seychelles ont annoncé, le 25 février 2013, l’ouverture du Rappicc : Regional Anti-Piracy Prosecutions Intelligence Co-ordination Centre. Cette nouvelle structure dédiée à la lutte contre la piraterie réunit des experts du monde entier qui vont pouvoir partager informations et renseignements. Lors de la Conférence de Londres sur la Somalie, en février 2012, David Cameron s’était engagé pour un financement du Rappicc à hauteur de 650 000 euros, ainsi que pour l’envoi d’un sous-directeur et d’un officier de liaison spécialisé dans le renseignement. Outre le Royaume-Uni, le nouveau centre mobilise les Seychelles, les États-Unis, la Tanzanie, l’île Maurice, les Pays-Bas (qui ont annoncé une contribution de 300 000 euros), mais également les organisations Interpol et Eunavfor, la force européenne engagée contre la piraterie en Océan Indien. L’objectif poursuivi est de s’attaquer aux chefs des organisations liées à la piraterie ainsi qu’aux circuits financiers et non plus seulement aux groupes pirates opérant en mer.

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE