Approvisionnements agricoles : quelle place pour la mer ?

// ECHO – PODCAST DU CENTRE D’ÉTUDES STRATÉGIQUE DE LA MARINE //

Le prochain salon de l’agriculture va mettre pour quelques jours l’agriculture française au cœur de l’actualité. Il sera question de sa force, mais aussi ses fragilités, à un moment où le thème de la souveraineté alimentaire est de plus en plus souvent évoqué.

La France est par tradition un grand pays agricole qui exporte une partie de sa production, mais elle est aussi, on le sait moins, un important importateur, puisqu’environ un tiers de ses denrées agro-alimentaires proviennent de l’étranger.

Si l’agriculture est synonyme d’activité terrienne par excellence, le commerce des denrées agro-alimentaires est lui très dépendant de la mer. Terre et mer sont en quelque sorte indissociables. C’est pour en discuter que nous recevons aujourd’hui Sébastien Abis, directeur du club Demeter et chercheur associé à l’IRIS.

Le club Demeter est une association de décideurs du monde agricole, agro-industriel et agro-alimentaires qui regroupe de nombreux partenaires du secteur. Ses activités sont la réflexion et l’expertise sur les grands enjeux du secteur agricole. Parmi ceux-ci, la sécurité du commerce maritime occupe bien évidemment une place de choix.

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.