Une victoire oubliée ? Chesapeake, septembre 1781

Pour ce dixième Fil de l’épée avec Paroles d’Histoire, Le Collimateur se penche sur ce qui est peut-être la plus importante victoire navale française de l’histoire, la bataille de la Chesapeake de 1781, avec Olivier Chaline (Sorbonne Université) et Jean-Marie Kowalski (Ecole Navale).

Olivier Chaline, agrégé d’histoire, est professeur d’histoire moderne à la Faculté des lettres de Sorbonne Université. Il travaille sur la France, l’Europe centrale et la guerre, notamment sur mer, aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Jean-Marie Kowalski, agrégé de lettres classiques, est maître de conférences en histoire à l’École navale et est spécialiste d’histoire maritime et navale et d’éthique militaire.

Les deux invités ont dirigé un ouvrage collectif paru en juin 2023 et intitulé « L’amiral de Grasse et l’Indépendance américaine – Commander en opérations ».

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE