Le Commandant Charcot atteint le pôle Nord géographique pour la toute première fois !

Le Commandant Charcot a atteint le 6 septembre à 10h38 le pôle Nord géographique ! Une première pour un navire français !
 
Le Commandant Charcot, navire de haute exploration polaire de la compagnie PONANT, a atteint le pôle Nord géographique le 6 septembre à 10h38 (CET). Le commandant Étienne Garcia était à la barre, accompagné du commandant Marchesseau. C’est le premier navire français à atteindre le pôle Nord (90,00,000°).
 
«C’est une immense fierté d’avoir été à la barre du premier navire français à atteindre le pôle nord géographique, l’aboutissement d’une aventure collective entreprise par PONANT depuis de nombreuses années. Je remercie l’ensemble de l’équipage et du personnel de bord pour avoir rendu possible ce projet» a déclaré le commandant Étienne Garcia. Le Commandant Charcot est par ailleurs le premier navire naviguant au Gaz Naturel Liquéfié à atteindre cette destination.
 
Crédit photo d’ouverture : ©PONANT – Alexiane Eymard / Etienne Garcia 
Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE