Décarbonation du secteur maritime : remise de la feuille de route au gouvernement

A l’occasion de la soirée d’Armateurs de France, mardi 4 avril 2023, Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, et Hervé Berville, secrétaire d’Etat chargé de la Mer, se sont vu remettre par la filière la feuille de route de décarbonation du secteur maritime.

Prévue par la loi climat et résilience, la feuille de route de la filière maritime identifie les leviers de la décarbonation du secteur maritime et propose un scénario de transition de la filière. Elle est le résultat d’un travail approfondi piloté par la Direction Générale des Affaires Maritimes, de la Pêche et de l’Aquaculture (DGAMPA) et le Cluster Maritime Français (CMF) impliquant l’ensemble des acteurs de la filière.

Les objectifs de cette feuille de route ont été fixés dans le prolongement de l’Accord de Paris sur le climat. Afin de les atteindre, le secteur maritime peut agir sur trois leviers :

  • L’efficacité énergétique : technologique, opérationnelle et l’écoconception ;
  • Le changement d’énergie : recours à des énergies moins carbonées, biocarburants, e-carburants et propulsion par le vent ;
  • La sobriété, principalement liée à la baisse de vitesse des navires.

La feuille de route permet de détailler ces différents leviers et démontre que seule leur combinaison permettra une décarbonation réussie du secteur. La filière s’est notamment appuyée sur l’outil de modélisation développé par l’institut MEET2050.

La filière propose ainsi un véritable plan d’action ambitieux qui témoigne de son engagement pour conduire une décarbonation complète et économiquement viable. Au-delà des enjeux environnementaux et de transition énergétique, la feuille de route révèle en effet une opportunité de développement économique avec de nombreuses créations d’emplois. Cette transformation du secteur ne sera possible qu’au travers d’un travail conjoint entre les acteurs de filière et l’Etat.

« Les objectifs que nous nous sommes fixés pour atteindre la neutralité carbone et réussir la transition énergétique sont ambitieux », explique Clément Beaune. « Près de 90 % du commerce mondial passe par la mer : la décarbonation du transport de marchandises ne se fera pas sans impliquer pleinement l’écosystème maritime, et son rôle dans la chaîne logistique. Je suis heureux de voir le secteur se saisir pleinement du sujet, nous l’y accompagnerons, notamment en adaptant nos ports aux enjeux du XXIème siècle et y favorisant la transition vers le ferroviaire et le fluvial.»

« Lorsque j’ai lancé aux assises de l’économie de la mer la démarche « France Mer 2030 », j’ai voulu que nous partagions une stratégie sur la décarbonation du maritime », explique Hervé Berville. « Cette feuille de route en est une étape essentielle. Elle identifie des leviers de décarbonation et propose un scénario de transition de la filière. Nous devrons dans les mois qui viennent approfondir ce travail en établissant une trajectoire de décarbonation pour chaque segment de flotte, commerce, pêche et nautisme. »

Source : Secrétariat d’Etat chargé de la mer

Crédit photo : Gouvernement.gouv.fr.

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE