Expéditions OceanoScientific 2023-2030 : l’union fait la force !

« L’union fait la force ! » S’il y a bien une formule qui s’adapte à la collaboration entre l’association française OceanoScientific et la fondation espagnole Ecomar, c’est celle-là. « Toutes et tous, organisations philanthropiques et individus engagés dans le combat pour mobiliser le plus large public à respecter et à aimer l’Océan, nous travaillons avec un objectif identique en empruntant des voies différentes selon la personnalité et le vécu du leader de chacune de nos organisations d’intérêt général. S’il est délicat d’associer ses forces au sein d’un même pays, car souvent nous visons les mêmes prospects et sollicitons les mêmes mécènes, il est aisé de développer des liens avec des partenaires étrangers à son propre territoire pour mener des actions communes, pour partager nos expériences respectives, comme pour s’apporter aux uns et aux autres les atouts dont on dispose », explique Yvan Griboval, Président de OceanoScientific et Directeur des Expéditions OceanoScientific. « C’est ce que nous avons entamé avec succès depuis plusieurs années avec la Fundación Ecomar, crée le 3 mars 1999 par la championne de voile olympique Theresa Zabell ».

De gauche à droite : Karine Leprêtre et Yvan Griboval (OceanoScientific), Theresa Zabell et Gastón Cedrone Dobarro (Ecomar) dans les bureaux de la Fundación Ecomar le 7 septembre 2023. Photo Fundación Ecomar.

Athlète féminine la plus titrée dans l’univers de la voile olympique avec deux médailles d’or (Barcelone 1992 & Atlanta 1996), cinq titres de Championne du Monde et trois de Championne d’Europe sur 470, le dériveur olympique ; Marin de l’Année 1994 aux côtés de Peter Blake et de Robin Knox Johnston ; députée européenne sous la bannière du Parti Populaire Européen – Démocrates Chrétiens (1999-2004) ; Directrice générale de la candidature de Madrid aux Jeux Olympiques 2020… Theresa Zabell est une personnalité inspirante, dotée de ce talent et de cette volonté d’airain qui font qu’un grand athlète accède au statut de champion et marque de son empreinte indélébile l’histoire de son sport, comme ses compatriotes Nadal en tennis ou Indurain en cyclisme. Bref, un être d’exception !

Dès 1999, Theresa Zabell, épaulée par Manuel Lopez Camacho, s’engage à transmettre son savoir de championne aux enfants, aux jeunes en général, pour leur faire découvrir la voile, pour mettre en évidence que ce sport permet un accomplissement personnel bien au-delà du seul aspect de la compétition ; que pratiquer la voile est un état d’esprit ; que pratiquer la voile, c’est communier avec la Mer, en particulier, avec la Nature en général.

Très tôt, cette démarche, sportive à l’origine, évolue vers une prise de conscience de la fragilité de l’espace maritime, principalement au niveau de l’estran, là où la mer rencontre la terre, là où la terre disparaît sous l’eau. Theresa transforme son engagement pour faire découvrir la voile en un ardent combat pour préserver l’Océan. Bien avant qui que ce soit en Espagne et parmi les ONG pionnières en Europe, la Fundación Ecomar mobilise les jeunes pour nettoyer les plages. Puis Theresa, forte de sa notoriété de championne et de personnage influent de la vie publique espagnole, frappe aux portes des présidents des plus grandes entreprises implantées en Espagne. Le message est simple « Aidez-moi à préserver l’espace maritime de notre pays, un bien commun que nous devons respecter pour en assurer la bonne santé, la pérennité ». Message reçu 5/5 par beaucoup d’entre eux.

Aujourd’hui, parmi les grandes entreprises engagées aux côtés de la Fundación Ecomar on retrouve Kinder, Coca-Cola, Movistar, Volvo, BNP Paribas et bien d’autres encore. Cette liste s’allonge régulièrement. Outre les apports financiers et techniques pour que Ecomar développe ses activités philanthropiques, ces grandes entreprises sont également de fantastiques relais pour propager la « bonne parole » à destination de milliers de famille.

Yvan Griboval et Theresa Zabell sont amis depuis septembre 1996, lorsque la championne venait de remporter sa seconde médaille d’or olympique et qu’elle avait été invitée à courir le Trophée Clairefontaine des Champions de Voile au Cap d’Agde (France). Photo Fundación Ecomar.

Si le nettoyage des plages est évidemment plus que jamais à l’ordre du jour des actions Ecomar, celles-ci se développent, comme, par exemple, en une grande campagne nationale pour replanter de la posidonie là où elle est en danger, voire où elle a disparu du fait d’agressions diverses de l’Homme. C’est aussi s’adresser aux étudiants, ou promouvoir auprès d’eux des métiers nés de l’exploitation vertueuse des richesses de l’Océan. Et Yvan Griboval de conclure : « La Fundación Ecomar est devenue un acteur européen majeur de la préservation de l’Océan et de sa biodiversité. Nous sommes fiers que OceanoScientific en soit partenaire dans la catégorie des « Alliances stratégiques » et nous avons l’ambition de multiplier les actions communes pour mobiliser encore plus, pour faire respecter et aimer l’Océan ».

Theresa Zabell (à gauche) est marraine de l’OceanoScientific Explorer LOVE THE OCEAN avec Rym Benzina Bourguiba (La Saison Bleue). Ici le 29 juin 2023 au Yacht Club de Monaco lors de la bénédiction du catamaran par Monseigneur Dominique-Marie David, Archevêque de Monaco, en présence de Laurent Stefanini, Ambassadeur de France à Monaco. Photo OceanoScientific.

Theresa Zabell en conversation avec le Prince Souverain Albert II lors de l’arrivée de l’Expédition OceanoScientific Contaminants Méditerranée 2020 au Yacht Club de Monaco dans l’ambiance de pandémie de Covid-19. Photo Claudia Albuquerque.

Source : OceanoScientific.

Crédits photo : OceanoScientific.

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE