La France, 10ème pays le moins cher d’Europe pour les ferries

Avec l’arrivée de l’été, synonyme de vacances et d’évasion, les ferries se présentent comme une alternative séduisante pour les voyageurs en quête de tranquillité et de confort. Loin de l’agitation des aéroports et des gares souvent bondés, les traversées en ferry offrent une expérience de voyage plus détendue, permettant aux passagers de savourer leur trajet.
 
C’est dans ce contexte que Vivanoda, plateforme web spécialisée dans la recherche de billets de ferry, bus, train et avion, a entrepris une étude ambitieuse sur les prix des ferries en Europe. L’objectif : décortiquer les variations tarifaires selon différents critères tels que la destination, la distance et la saisonnalité.
 
L’étude, qui a passé au crible des dizaines de milliers de tarifs sur des centaines de lignes maritimes en Europe ainsi que des traversées vers la Turquie et les pays du Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie), vise à offrir une vision exhaustive du paysage tarifaire actuel. Cette analyse rigoureuse s’est focalisée exclusivement sur les prix, en laissant de côté des facteurs tels que la qualité du service à bord, les différences salariales du personnel et les disparités économiques entre les pays.
 
En reproduisant les conditions de l’étude menée en 2023, l’édition 2024 permet de comparer l’évolution des prix d’une année sur l’autre, offrant ainsi aux voyageurs et aux professionnels du secteur des informations précieuses sur les tendances tarifaires.
Les points clés mis en évidence par cette étude au niveau européen :
  • Les traversées de ferry à destination de la Tunisie, Lituanie, Lettonie, Pologne et Suède, sont celles dont l’indice de prix est le moins cher.
  • A l’inverse les traversées en ferry à destination de la Turquie, du Royaume Uni ou du Maroc sont celles dont l’indice de prix est le plus élevé.
  • Les liaisons entre la Grèce et la Turquie et celles entre le Maroc et l’Espagne sont celles qui sont proportionnellement les plus chères d’Europe.
  • Les liaisons entre l’Allemagne et la Lituanie ou la Lettonie sont les moins chères en rapport à la distance parcourue.
  • Plus la traversée est courte et plus le prix est élevé.
  • Au niveau européen, les prix sont en moyenne plus élevés de Juillet à Septembre. Ils sont aussi légèrement plus élevés lorsque le voyage a lieu le weekend.
Et en France :
  • La France se classe 10ème pays le moins cher d’Europe pour voyager en ferry.
  • Les prix des traversées en ferry en France ont augmenté de 1.6% en moyenne sur un an
  • Les traversées vers les îles Baléares et le Maroc sont de loin les moins chères
  • A l’inverse, les liaisons vers l’Italie, notamment la traversée de Bonifacio vers la Sardaigne, et celles vers le Royaume-Uni et les îles anglo-normandes, sont celles qui présentent un indice de prix les plus élevés.
  • L’indice de prix des traversées vers l’Algérie a augmenté de 33% par rapport à 2023
  • Les liaisons desservant la Corse et les îles Baléares en Espagne se classent parmi les moins chères.
  • Le mois d’Août est le mois le plus cher pour voyager en ferry en France.
Accéder aux résultats et graphiques de l’étude :
Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.