Lancement de l’Index French Blue Tech des meilleures start-up du maritime

Sous le patronage du Secrétaire d’État chargé de la Mer, Hervé Berville, dans le cadre des « Jeudis de l’Innovation Maritime », et avec le soutien d’IndoSuez, le Cluster Maritime Français lance l’Index French Blue Tech des meilleures start-up du Maritime. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 15 novembre. Après examen des dossiers par un groupe d’expert représentatifs du monde de l’innovation et des secteurs maritimes, cet Index sera dévoilé le 18 décembre à Paris lors d’un événement exceptionnel, rassemblant l’écosystème des startups et des organismes de financement.

Plus de 1 200 jeunes pousses françaises sont positionnées sur des secteurs comme la protection des océans, la décarbonation des navires, l’aquaculture durable ou encore le traitement des données numériques maritimes. Un écosystème en pleine ébullition mais qui peine à attirer les financements.

La raison principale tient à un monde maritime encore assez méconnu de nos concitoyens, de l’enseignement supérieur et à son implantation géographique. Il s’agit de l’un des seuls secteurs d’activité où plus de 80 % du dealflow est en région dans l’hexagone et Outre-mer, sur le littoral, alors que 80 % des financiers sont à Paris. Cela se marque aussi dans les grands incubateurs parisiens où les start-ups centrées sur le maritime se comptent sur les doigts de la main.

Cet Index French Blue Tech a pour objectif d’augmenter la visibilité des startups du maritime auprès des donneurs d’ordres et des partenaires, comme moyen de faciliter le fléchage de l’investissement et d’améliorer l’accompagnement de ces jeunes pousses.

Le processus se séquence autour de plusieurs temps forts :

Un appel à candidature, ouvert jusqu’au 15 novembre, en répondant au questionnaire en lien.

La tenue d’un jury composé d’expert représentatifs du monde de l’innovation et des secteurs maritimes(Armateurs de France / Blue Living Lab / DGAMPA / EVOLEN / Fédération Française des Ports de Plaisance / GICAN / Ifremer / IndoSuez / Marine Nationale / Outremer Network / Pôle Aquimer / Pôle Mer Bretagne Atlantique / Pôle Mer Méditerranée / Shift4Good / Syndicat des Energies Renouvelables / ZeBox)

L’annonce le 18 décembre lors d’un événement d’exception des startups retenues dans cet Index, puis l’accompagnement des startups pendant un an.

Les critères de sélection, quantitatifs et qualitatifs incluront des éléments tels que le caractère innovant, le potentiel de croissance, la viabilité économique, l’équipe dirigeante, l’impact sur l’environnement, etc. de manière à établir un processus clair et opposable.

5 catégories sont identifiées pour cet index :

Date / cyber / souveraineté

Robotique / navire / propulsion / décarbonation

Production d’énergie / recyclage / biodiversité

Healthtech / biotech / cosmétique

Foodtech / pêche / aquaculture.

Source : Cluster maritime français.

Crédits photo : Cluster maritime français/Secrétariat d’Etat chargé de la mer.

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE