Le premier bâtiment ravitailleur de forces du programme FlotLog va rejoindre son port d’attache

Crédits photo : Naval Group, Chantiers de l’Atlantique.

La modernisation de la Marine nationale se poursuit à travers ses différents programmes. Le Jacques Chevallier, premier des quatre bâtiments ravitailleurs de force (BRF) destinés à la Marine nationale dans le cadre du programme « Flotte Logistique » (FlotLog), entame une nouvelle phase d’essais en mer avant de rejoindre Toulon, son futur port d’attache.

Mis à flot il y a un an, le Jacques Chevallier quitte donc les chantiers de Saint-Nazaire : une nouvelle étape avant d’être reçu au nom de la Direction générale de l’armement (DGA) par l’Organisation Conjointe de Coopération en matière d’Armement (OCCAR), puis d’être livré à l’été 2023 à la Marine nationale.

Les essais en mer porteront sur les systèmes de combat et de communication, et sur le système de ravitaillement à la mer. Issus d’une coopération entre Naval Group et les Chantiers de l’Atlantique, les BRF seront en effet des navires polyvalents. Ils disposeront de capacités supérieures aux actuels pétroliers ravitailleurs de la Marine nationale, notamment en matière d’autodéfense contre des menaces rapprochées et asymétriques. Ceci leur assurera davantage d’autonomie et d’opérabilité dans leurs missions auprès de groupes navals français ou interalliés. D’une longueur de près de 200 mètres, ces navires ravitailleurs modernisés, absolument essentiels pour la Marine, disposeront d’une capacité d’emport de 13 000 m3 de carburant.

Crédits photo : Naval Group.
Crédits photo : Bernard Biger, Chantiers de l’Atlantique.
Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE