Petite victoire pour les cachalots menacés d’extinction dans les eaux grecques

L’une des plus grandes compagnies maritimes d’Europe, DFDS, va modifier ses itinéraires et ralentir la vitesse de ses navires afin de réduire le risque de collision avec les cachalots, une espèce menacée d’extinction en Méditerranée orientale. Les changements prévus, appliqués avec effet immédiat, devraient réduire de moitié le risque de collision des navires DFDS avec les cachalots à l’ouest du Péloponnèse.

La compagnie danoise a pris cette mesure suite à l’avis scientifique d’une coalition d’organisations comprenant le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW), OceanCare, l’Institut de recherche sur les cétacés Pelagos et le Fonds mondial pour la nature (WWF) Grèce. Les données à long terme recueillies par la coalition montrent que si tous les navires évitaient les zones les plus dangereuses, le risque global de collision avec les cachalots diminuerait de 70 %.

La compagnie modifiera un certain nombre de ses itinéraires de navigation et circulera également à vitesse réduite en traversant la zone de la fosse hellénique où vivent principalement les cachalots.

On estime qu’il n’y reste plus qu’environ 200 cachalots (Physeter macrocephalus), la population est désormais classée en danger d’extinction. La menace la plus sérieuse pour la survie de la plus grande espèce d’odontocète (cétacés à dents) est le risque d’être heurté par des navires de grande taille et rapides.

« Le nombre de cachalots connaît un déclin inquiétant depuis un certain temps. En apportant ces changements, petits mais importants, un avenir meilleur s’offre à eux. Tout comme les personnes qui essaient de traverser une route au trafic dense, les baleines sont confrontées à la traversée d’itinéraires très fréquentés par des navires rapides, ce qui entraîne la mort de beaucoup d’entre elles », a déclaré Sharon Livermore, directrice de la conservation marine chez IFAW.

« Il s’agit d’une avancée importante, qui donne de l’espoir par rapport aux prévisions alarmistes selon lesquelles les cachalots disparaîtront de la région dans les années à venir. Toutefois, le risque est loin d’être écarté et des mesures urgentes sont encore nécessaires. Nous avons le pouvoir collectif de sauver ces baleines de l’extinction et nous exhortons les autres opérateurs de navires à prendre également des décisions fondées sur des données scientifiques pour changer d’itinéraire et contribuer à assurer l’avenir des cachalots en Méditerranée orientale », a poursuivi Sharon Livermore.

DFDS est le plus grand opérateur de navires à grande vitesse dans la zone de la fosse hellénique – une zone allant des îles ioniennes grecques au sud-ouest de la Crète qui est un habitat critique pour les espèces de cétacés protégées et menacées. Les navires de DFDS traversent l’habitat principal des cachalots plus de 1 600 fois par an, et près de 70 % de ces déplacements passent par la zone en question. Le risque de collision avec les baleines augmente rapidement avec la vitesse du navire. Actuellement, les navires DFDS sont parmi les plus rapides de la zone et représentent 48 % du trafic maritime à plus de 17 nœuds. L’engagement de DFDS, associé aux mesures de déviation mises en œuvre par d’autres compagnies maritimes travaillant avec la coalition, permet de réduire d’environ 27 % le risque total de collision avec les cachalots dans la fosse hellénique.

Source : IFAW (Le Fonds international pour la protection des animaux).

Crédits photo : Unsplash.

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE