Spécialisée dans les énergies renouvelables Sabella se met à la cape

Sabella, entreprise qui conçoit et développe des systèmes pour alimenter en électricité les zones côtières à partir de l’énergie hydrolienne, s’est placée sous la protection du tribunal de commerce de Quimper.

La PME bretonne apporte une réponse aujourd’hui éprouvée aux défis de la transition énergétique actuelle. Elle a mis en oeuvre le démonstrateur D10 qui injecte depuis 18 mois de l’électricité sur le réseau de l’île d’Ouessant pour la plus grande satisfaction des Ouessantins et d’EDF, et ses équipes répondent à des appels d’offres dans le domaine de la défense et des énergies renouvelables.

Toutefois, explique l’entreprise « l’absence de cadre légal empêche que de nouveaux investisseurs financent la suite de notre développement. Seule la mise en place de fermes hydroliennes nous permettra de devenir bénéficiaires et nous avons besoin pour cela que l’État inscrive l’hydrolien parmi les énergies renouvelables développées en France ».

Dans cette attente, avec l’aide de ses conseils et de la région Bretagne, Sabella met en place des solutions pour poursuivre l’activité de ses salariés (conservation de leur savoir-faire), maintenir la continuité du service à Ouessant, poursuivre les projets en cours de développement, promouvoir l’hydrolien auprès des énergéticiens et trouver de nouveaux financeurs dès que l’État aura donné la visibilité nécessaire à la filière.

L’enjeu est de développer en Bretagne une filière industrielle pourvoyeuse de nombreux emplois, tournée vers la mer et les énergies renouvelables.

Source : Sabella.

Crédits photo : Sabella/Wikimédia Commons.

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE