Un débat national, de forts enjeux pour nos littoraux

La Commission nationale du débat public (CNDP) a décidé l’organisation d’un débat public sur la planification maritime et l’éolien en mer. Décliné sur l’ensemble des façades maritimes de la France métropolitaine, il constitue une occasion unique de prendre part à l’élaboration des décisions à venir concernant la mer et les littoraux.

Ce débat s’inscrit dans un contexte d’objectifs de protection de l’environnement et de neutralité carbone. En matière de protection de l’environnement, l’Union Européenne ambitionne d’atteindre un « bon état écologique » des milieux marins, en garantissant le bon fonctionnement des écosystèmes marins et la préservation leur biodiversité. L’objectif national de neutralité carbone à horizon 2050 implique de diviser par 6 les émissions de gaz à effet de serre sur le territoire par rapport à 1990.

Pour atteindre cette ambition de neutralité carbone, le Président de la République a annoncé à Belfort en février 2022 un objectif de 50 parcs éoliens en mer d’ici 2050. Le développement de ces parcs représenterait 18 gigawatts à un horizon de 10 ans et 45 gigawatts en 2050. A titre de comparaison, la puissance installée du parc nucléaire français est actuellement de 63 gigawatts.

L’association du public à la planification de l’espace maritime à moyen (2035) et long termes (2050), et à l’élaboration du programme de développement de l’éolien en mer est le résultat des enseignements des débats publics passés. Il s’agit désormais de débattre des enjeux de la mer et du littoral dans leur ensemble (protection de la biodiversité, évolution des activités maritimes, développement des énergies marines renouvelables…) et en amont de l’identification des zones des potentiels futurs parcs éoliens en mer. Ce débat est donc unique à plus d’un titre : ampleur des enjeux, multiplicité des sujets, dimensions nationale et territoriale, etc.

L’organisation de nombreux événements, tant sur le terrain qu’en ligne, devra permettre à tous les publics de participer au débat pour apporter des éléments de réponse aux questions suivantes : 

Qu’est-ce que le bon état écologique du milieu marin ?

Comment l’atteindre et qu’est-ce que cela implique ?

À quelles conditions les objectifs de développement de l’éolien en mer peuvent-ils être poursuivis et quelles sont les zones propices ?

Quelles conséquences pour les activités maritimes, dont la pêche ?

La maîtrise d’ouvrage pour ce débat est le Gouvernement représenté par le ministère de la Transition énergétique, le ministère de la Transition écologique et le secrétariat d’État chargé de la Mer, ainsi que RTE (Réseau de transport d’électricité) pour la partie raccordement. La saisine de la CNDP par les ministres et RTE date de mars 2023.

Consultez la synthèse à cette adresse.

Source : CNDP.

Crédits photos : CNDP.

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE