Missiles hypervéloces : évolution ou révolution ?

Sur le théâtre ukrainien, la Russie a annoncé avoir déjà utilisé le KH-47M2 Kinjal, un missile pouvant atteindre une vitesse de Mach 10 en phase terminale. Si cette utilisation n’est pas prouvée, elle montre néanmoins que les missiles hypervéloces deviennent un marqueur de puissance.

Le principal avantage de ces armes ? Leur vitesse extrême qui réduit considérablement la capacité de réaction de l’adversaire.

D’autres éléments en font aussi des armes redoutables comme : l’utilisation de trajectoires non balistiques ou une manœuvrabilité en phase terminale difficile à prévoir.

De nos jours, plusieurs pays comme la Russie, les Etats-Unis ou la Chine développent de tels programmes avec des technologies variées (planeurs, super-stratoréacteurs etc…).

La recherche bat son plein et la France poursuit des programmes et expérimentations dans ce domaine.

D’ailleurs, l’application au combat naval est encore plus compliquée puisque le bateau est une cible mouvante qu’un missile hypervéloce doit prendre en compte.

Mais en fin de compte, peut-on dire aujourd’hui que ces armes révolutionnent le combat ? Qu’elles sont invincibles ? Et existe-t-il des technologies concurrentes ?

Pour en parler, le CESM reçoit le Capitaine de Vaisseau Jérôme, ancien responsable du développement des futures capacités offensives de la Marine à l’EMM.

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.