Un protocole avait été signé le 14 février 2018, avec le ministère de la recherche scientifique et de l’innovation technologique congolais autorisant et facilitant ce projet dont l’association congolaise Aide à l’enfance est également partenaire. Cette hydrolienne sera la première de cette envergure déployée en Afrique.
L’Afrique tropicale « humide » est sillonnée de fleuves puissants. Elle possède un potentiel hydrocinétique considérable et quasiment inexploité. On estime que 90 % des populations rurales n’ont pas accès à l’énergie. Les soutiens du projet sont le Fond Français pour l’Environnement Mondial, l’Agence Française de Développement, le Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique de la République du Congo, le mécénat d’entreprises ainsi que des donateurs privés (1).
Innovation technologique
Sous la marque Hydro-Gen – www.hydro-gen.fr -, la Sarl L’Aquaphile conçoit, fabrique et commercialise des hydroliennes maritimes ou fluviales de moyenne puissance (20 à 70 kw) bien adaptées l’alimentation électrique des sites, villages et communautés isolées. Hydro-Gen est un système complet intégré sur une barge permettant la mise en œuvre aisée de la turbine hydrolienne et toutes les opérations d’installation ou d’entretien. La turbine se situe sous la barge. Elle peut remonter sur le pont et descendre dans l’eau en moins d’une minute.
Cela permet une mise en œuvre rapide, une maintenance facilitée, par une personne seule en quelques heures, sans intervention subaquatique.
La barge, qui est motorisée, installe elle-même ses lignes de mouillage, ou les déplace en fonction de la saisonnalité, en toute autonomie, sans le secours d’aucun soutien extérieur de type remorqueur, grue, bâtiment support, ROV.
Hydro-Gen mène des tests en mer depuis 2006. Des milliers de résultats ont permis le développement d’une technologie unique, fiable, performante, low-cost, assurant à ses clients une exploitation optimum des énergies marines et fluviales. Une turbine Hydro-Gen est installée depuis 2017 en République Démocratique du Congo. En version fluviale, c’est une énergie renouvelable particulièrement intéressante car non-intermittente, ne nécessitant donc pas de stockage de l’énergie, et produisant le kwh parmi le moins cher du monde. Dimensions et caractéristiques de Hydro-Gen 20 : Puissance nominale : 20 kw ; Longueur : 7,50 m ;
Largeur : 2,32 m ;
Poids : 1400 kg
En savoir +
La Sarl L’Aquaphile est une entreprise industrielle et commerciale entièrement dédiée à l’innovation. Tous ses produits sont uniques au monde. Les produits à forte valeur ajoutée technologique sont le cœur de métier de l’entreprise.
Elle intègre toute la chaine de valeur, de l’idée initiale à la commercialisation, en passant par les étapes intermédiaires de conception, prototypages, tests et validation, industrialisation, marketing et vente. Ses domaines d’excellence sont les énergies renouvelables maritimes et fluviales, et le nautisme. Elle fournit aussi du conseil et de la formation.
Tous renseignements sur www.aquaphile.fr
Pot@maï est une association française à but non lucratif dédiée à la conception et l’installation d’infrastructures d’accès à l’énergie renouvelable et aux services de bases pour les populations enclavées. L’association a conçu un modèle économique pour consommer 24h/24 l’énergie produite par l’hydrolienne et la transformer en produits et services utiles et abordables pour la population (eau propre, recharge batteries, alimentation d’équipements artisanaux et de transformation agro- alimentaire, chambre froide…). Plus d’informations sur www.potamai.com.
(1) Via une collecte : Innovation au Congo: énergie hydrolienne & services essentiels.
Ou : https://www.helloasso.com/associations/pot-mai/collectes/embarquez-pour-l-energie-verte-en-afrique-centrale. Tous les dons versés par des particuliers à l’association Pot@mai, destinés à financer les équipements, donnent droit à une déduction d’impôt de 66% du don dans la limite de 20% du montant imposable.