A Marseille, les marins-pompiers en démonstration sur le Vieux-Port

Le long des quais, touristes et Marseillais se sont pressés pour monter dans les camions garés le long des quais, participer à des ateliers thématiques – sécurité routière, gestes de premiers secours. Des démonstrations d’extinction de feu avec une lance à incendie ou de désincarcération devaient également être organisées.

La journée est également l’occasion pour les marins-pompiers de diffuser leur message de prévention, à quelques semaines des congés estivaux et une semaine après la noyade de deux adolescents dans les calanques.

A l’occasion d’une cérémonie officielle près de l’hôtel de ville, plusieurs marins-pompiers ont également reçu des décorations, notamment six d’entre eux, décorés pour leur action pendant les inondations qui avaient frappé le sud de la France à l’automne 2014.

Créé en 1939 après l’incendie d’un grand magasin sur la Canebière, le bataillon des marins-pompiers de Marseille compte aujourd’hui 2.400 militaires – ce qui en fait la plus grande unité de la Marine nationale. Il réalise chaque année plus de 114.000 interventions.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE