Arcelor Fos: grève des grutiers, les expéditions maritimes paralysées

Les revendications des 21 grutiers en grève illimitée (sur 23) portent sur des hausses de salaires et des questions d’organisation du travail, selon Sébastien Thomas, delégué CGT.

« La direction menace d’arrêter la production du site si le mouvement continue, ce qui coûterait des millions », a-t-il ajouté, à l’issue d’un CE extraordinaire qui s’est tenu mercredi après-midi.

Dans un communiqué, la direction fait état d’une réunion jeudi « avec l’ensemble des grutiers et des organisations syndicales au cours de laquelle l’ensemble des questions intéressant les salariés seront abordées ». Elle affirme également que, lors de ce CE, « une suspension de la grève, après consultation en cours des grutiers par les organisations syndicales », a été « actée ».

Elle explique également que ce mouvement de grève est « lié à un projet d’externalisation de cette activité », dont le projet devait être précisé mardi aux grutiers lors d’une réunion à laquelle « l’organisation syndicale » les a « empêchés » d’assister.

Environ 65% de la production de ce site sidérurgique est acheminée par voie maritime, le solde par voie ferroviaire puis terrestre.

La direction, qui dit avoir informé les élus de « l’arrêt progressif des activités de production en aval » compte tenu du fait que les capacités de stockage ont « atteint le maximum », demande ainsi aux grutiers de « reprendre le travail » pour ne pas « pénaliser davantage nos clients ».

rl/cj

ARCELORMITTAL

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.