Bangladesh: la Première ministre qualifie les migrants de « malades mentaux »

« Il y a suffisamment de travail pour eux, malgré cela ils quittent le pays de cette manière désastreuse », a déclaré Sheikh Hasina, citée par l’agence officielle Sangbad Sangstha, dans ses premiers propos sur la crise des migrants en Asie du Sud-Eest.

Qualifiant les boat people de « malades mentaux » pour avoir fui le pays à la recherche d’emplois, elle a affirmé qu’ilS auraient eu « une vie meilleure au Bangladesh ».

« Ils ternissent l’impage du Bangladesh sur la scène internationale », a-t-elle ajouté.

La Première ministre a appelé les autorités à arrêter le flot des migrants et à prendre des mesures contre les trafiquants d’êtres humains.

« En même temps que les passeurs, il faudra que ceux qui quittent le pays illégalement soient punis », a-t-elle affirmé.

« Nous allons devoir mener des campagnes (…) pour que les migrants ne donnent pas d’argent à des passeurs pour partir à l’étranger de façon illégale, ils tombent dans le piège », a encore dit Mme Hasina, qui s’adressait à de hauts responsables des ministères du Travail et de l’emploi.

Selon l’ONU, des milliers de migrants venant de Birmanie et du Bangladesh sont en perdition dans le golfe du Bengale alors que la mousson approche.

La plupart des migrants bangladais cherchent à échapper à la pauvreté alors que les membres de la communauté musulmane des Rohingyas fuient les persécutions en Birmanie.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE