Bénéteau table sur une croissance à deux chiffres dans le bateau en 2014-2015

Le chiffre d’affaires consolidé a bondit de 18,9% au cours de la période (septembre-novembre) à 106,8 millions d’euros, indique Bénéteau dans un communiqué.

L’activité bateaux a progressé de 27% à 94,8 millions d’euros, grâce à l’acquisition du spécialiste américain des bateaux à moteur Rec Boat, qui a participé à hauteur de 22 millions à l’exercice.

A périmètre constant, le chiffre d’affaires est de 72,8 millions d’euros, soit un recul de 2,4% par rapport au premier trimestre 2013-2014.

Pour autant, Bénéteau « anticipe une croissance à deux chiffres de l’activité bateaux à périmètre constant pour l’ensemble de l’exercice ».

« Cette performance reflète le renforcement de sa position mondiale, tant en voile qu’en moteur et la progression de son carnet de commandes », précise-t-il.

Il souligne que « les premiers salons d’hiver confortent les tendances positives de la saison 2015: la reprise se confirme pour la zone Amérique du Nord et le groupe connaîtra une croissance sur le marché européen sur la saison ».

L’activité habitat a en revanche souffert au premier trimestre, avec une chute de 20,5% à 12 millions d’euros.

Toutefois, estime le groupe, dans ce segment, « un recul beaucoup moins prononcé qu’au premier trimestre est attendu pour l’ensemble de l’exercice sous l’effet de la poursuite de la croissance à l’international qui compensera partiellement la baisse des investissements observée auprès des professionnels du tourisme en France ».

Le groupe rappelle enfin que « le chiffre d’affaires du premier trimestre n’est pas significatif de l’activité annuelle du groupe dont il ne représente habituellement que de l’ordre de 10% à 15% ».

dlm/fpo/LyS

BENETEAU

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE