Beneteau: ventes en hausse de 1,7% pour le 3T, en recul sur 9 mois

Les ventes du groupe français ont progressé de 1,7% entre mars et mai, s’établissant à 308,4 millions d’euros, selon un communiqué. Cette hausse est avant tout soutenue par son activité habitat (Mobil Home), qui a crû de 7,6% sur la période, alors que les bateaux, sa principale branche, sont restés quasi stable, avec une faible hausse de 0,1%.

Sur les neufs premiers mois de l’exercice en revanche, le chiffre d’affaires connaît une baisse de 1,1%, à 591,1 millions d’euros, contre 597,8 millions pour la même période en 2012-2013. L’activité habitat est cette fois la principale raison, avec une baisse sur les trois premiers trimestres de 10,6%, quand l’activité bateaux progresse elle de 2,3%.

« Sur les neuf premiers mois de l’exercice, à taux de changes constant et périmètre comparable, l’activité est stable, à 595,6 millions d’euros », précise toutefois Beneteau, rappelant la vente de Vacances Krusoe, effective au 1er septembre 2013.

Dans le détail, l’activité bateaux profite d’une très forte dynamique dans la zone Amérique du Nord, en hausse de 39% à la fin mai 2014, précise le groupe, alors que les marchés d’Amérique du Sud et d’Asie continuent de se dégrader.

« Le groupe bénéficie en revanche d’une légère progression de son activité en Europe », précise également Beneteau.

L’activité habitat voit en revanche les « décalages de prises de commandes » expliquer le repli sur les trois premiers trimestres. Cependant « le rattrapage attendu dans les facturations de mobil home s’est traduit par une progression de 7,6% au troisième trimestre », explique le groupe.

Lors de la présentation de ses résultats de deuxième trimestre, Beneteau avait tablé sur un recul de 2,5% pour son exercice plein. En 2012-2013, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 815,4 millions d’euros.

els/cb/jpr

BENETEAU

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE