Darmanin ne peut « pas accepter » un gouvernement avec Sandrine Rousseau ou Marine Tondelier

Paris, 10 juil 2024 (AFP) – Gérald Darmanin a déclaré mercredi qu’il ne pourrait « pas accepter » que les écologistes Sandrine Rousseau et Marine Tondelier « puissent participer à un gouvernement », et que si c’était le cas il serait « le premier signataire » d’une motion de censure.

« Je serai le premier signataire d’une motion de censure si la France insoumise arrive aux responsabilités, mais pas que La France insoumise », a dit le ministre de l’Intérieur sur CNews et Europe 1.

« Je ne peux pas accepter que Madame Rousseau des Verts puisse participer à un gouvernement ou que Madame Tondelier qui a invité (le rappeur) Médine aux Universités d’été qui a des discours extrêmement ambigus sur la laïcité, (ou) qui était du côté de ceux qui envoyaient des pavés sur la tête des gendarmes à Sainte-Soline, puisse avoir ma voix », a-t-il développé.

« Je ne voterai en rien un texte qui viendrait de cette gauche-là et je censurerai immédiatement des personnes, des gouvernements qui viendraient de cette gauche-là », a-t-il poursuivi.

Le ministre de l’Intérieur a considéré qu’il y avait « des socialistes sincères, républicains, de gauche », citant notamment Bernard Cazeneuve, « avec qui nous pouvons travailler ».

Interrogé sur le projet de créer un nouveau groupe parlementaire réunissant des élus de l’ancienne majorité présidentielle, du centre et des Républicains, M. Darmanin a estimé qu’il était « beaucoup trop tôt pour les reconstitutions partisanes ».

« Il faut prendre un peu de temps pour éviter le drame du Front populaire », a-t-il conclu.

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.