Durcissement des règles pour le commerce international de raies et de certains requins (Cites)

« La règlementation du commerce international de ces requins et raies manta est essentielle à leur survie, et est une manière très concrète d’aider à protéger la biodiversité des océans », a affirmé le secrétaire général de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (Cites), John Scanlon, dans un communiqué publié vendredi.

Sont concernées cinq espèces de requins – le requin océanique, le requin-marteau halicorne, le grand requin-marteau, le requin-marteau lisse et le requin-taupe commun – ainsi que les raies manta.

Désormais, les pays exportateurs seront tenus de délivrer des permis d’exportation pour toutes ces espèces, et s’exposeront à des sanctions dans le cas contraire.

Les pays importateurs, dont la Chine, devront également s’assurer que les exportateurs disposent d’un permis conforme aux règles de la Cites.

Six pays – le Danemark au nom du Groenland, le Canada, le Guyana, le Japon, l’Islande et le Yémen – ont toutefois formulé des « réserves », une procédure autorisée par la Cites, et n’ont donc pas l’obligation de suivre les nouvelles règles, a expliqué à l’AFP un porte-parole de la Convention, Juan Carlos Vasquez.

Une régulation plus contraignante du commerce international de ces espèces de requins et raies manta avait été décidée en mars 2013 à la 16e session de la Conférence des Parties de la Cites à Bangkok.

Le Japon avait tenté en vain de bloquer le vote. Les ailerons de requin sont vendus très cher en Asie, où ils sont considérés comme un mets délicat.

Selon l’ONG Traffic, le commerce des ailerons est estimé à plus de 480 millions de dollars par an. Environ 100 millions de requins sont tués chaque année dans le monde, selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), qui estime que la population de l’animal a chuté de 90% en un siècle.

La Cites, également connue sous le nom de Convention de Washington, est un accord international entre Etats veillant à ce que le commerce international des spécimens d’animaux et de plantes sauvages ne menace pas la survie des espèces auxquelles ils appartiennent. La Cites compte 180 pays membres.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE