Golfe: coups de semonce de navires iraniens contre un bateau singapourien (responsables américains)

Le bateau, l’Alpine Eternity, se trouvait dans les eaux internationales au moment de l’incident, selon ces sources.

Il a réussi à rejoindre les eaux territoriales des Emirats. Des patrouilleurs des Emirats qu’il avait appelés à la rescousse sont arrivés sur place, et les bateaux iraniens ont quitté les lieux, selon ces sources.

Un navire de combat américain se trouvait à une vingtaine de milles des lieux de l’incident, mais n’a pas été appelé à l’aide et n’est pas intervenu, a encore précisé un responsable américain.

L’Alpine Eternity est un navire-citerne conçu pour transporter du pétrole et des produits chimiques, selon les sites internet qui répertorient la flotte mondiale.

Le bateau de 180 mètres de long figure dans la flotte de la société de transports pétroliers Transpetrol, selon le site internet de cette société qui a des bureaux en Norvège, en Suisse, en Belgique et aux Bermudes.

Ce nouvel incident illustre les tensions croissantes dans le Golfe Persique après que l’Iran a notamment arraisonné fin avril un porte-conteneurs aux couleurs du géant danois du transport maritime Maersk et battant pavillon des îles Marshall.

ddl-lby/bdx/nas

A.P. MOELLER-MAERSK

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE