Italie: près de 1.300 immigrés débarquent, près de 1.500 autres attendus

Un premier groupe de 873 migrants, dont 103 femmes et 52 enfants, est arrivé dans le port de Pozzallo, près de Raguse, dans l’extrême sud de la Sicile. Les migrants, essentiellement des Somaliens et des Erythréens, seront transférés après identification dans des centres d’accueil disséminés dans toute la péninsule, à Rome, Milan ou Naples, entre autres.

Un second groupe d’environ 400 personnes est arrivé à bord d’un navire des gardes-côtes italiens à Messine, au nord de la Sicile. Il est composé lui aussi essentiellement de Somaliens et d’Erythréens, mais aussi de Syriens.

Deux navires militaires sont par ailleurs attendus plus tard dans la journée avec près de 1.500 migrants.

La frégate « Bersagliere » doit arriver dans le port de Reggio Calabria avec 778 migrants secourus au cours de cinq opérations diverses ces derniers jours, précise la Marine, tandis que le patrouilleur « Vega » est attendu dans le port sicilien d’Augusta avec 675 immigrés à bord.

Plus de 5.800 personnes ont été secourues dans diverses opérations de sauvetage en Méditerranée au cours du week-end, tandis que dix migrants ont été retrouvés morts.

Pour la seule journée de samedi, les gardes-côtes italiens avaient coordonné le secours de 3.690 migrants à bord de 17 embarcations en détresse, principalement au large de la Libye.

Pour la première fois samedi, le patrouilleur français Commandant Birot, envoyé la semaine dernière pour renforcer le dispositif européen en Méditerranée, à la suite d’une série de naufrages dévastateurs en avril, a participé aux opérations, secourant 219 migrants qui se trouvaient à bord de trois embarcations différentes.

Des centaines de migrants, essentiellement africains mais aussi pour beaucoup syriens, partis pour la plupart de Libye où le chaos laisse les mains libres aux passeurs, arrivent chaque jour sur les côtes italiennes.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE