Le Concordia a recommencé à flotter, deux ans et demi après son naufrage

« Le bateau flotte. Il est à environ un mètre au-dessus du fond », a précisé cet ingénieur lors d’une conférence de presse, ajoutant qu’il fallait encore un mètre supplémentaire avant de pouvoir le déplacer comme prévu.

Pour y parvenir, les équipes sur place ont commencé à injecter de l’air dans les quelque 30 caissons entourant l’épave longue de près de 300 mètres et pesant 115.000 tonnes, afin qu’elle se relève.

« Il s’agit d’alléger le bateau, de réduire le poids qui pèse sur les plate-formes », a expliqué à l’AFP Michael Thamm, le patron de Costa.

Une fois en flottaison, le navire sera déplacé d’une trentaine de mètres vers le large à l’est de l’île et solidement positionné à l’aide de 36 câbles d’acier et de 56 chaînes.

De la bonne réussite de cette phase, d’une durée de six à huit heures environ, dépendra le départ du géant des mers vers le port de Gênes (Nord), où il sera démantelé, deux ans et demi après son naufrage.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE