Législatives: des candidatures en partie communes pour les non indépendantistes en Nouvelle-Calédonie

Nouméa, 13 juin 2024 (AFP) – Plusieurs partis non indépendantistes comme Générations NC, porté par Nicolas Metzdorf, et Les Républicains-LR, emmené par Alcide Ponga, ont annoncé jeudi des candidatures communes dans les deux circonscriptions de la Nouvelle-Calédonie pour les élections législatives.

Nicolas Metzdorf, député Renaissance sortant de la deuxième circonscription, sera candidat dans la première et Alcide Ponga, président des Républicains-LR en Nouvelle-Calédonie et maire de Kouaoua, représentera l’union dans la seconde, ont indiqué les deux hommes lors d’une conférence de presse à Nouméa.

Générations NC, le Rassemblement-LR, Les Républicains calédoniens et le Mouvement populaire calédonien, mouvements de la droite non indépendantiste dont les membres étaient présents lors de la conférence de presse jeudi, se sont regroupés pour « porter un discours clair et sans ambiguïté en faveur du maintien de la Nouvelle-Calédonie dans la France ».

L’union ne comprend pas certaines figures dissidentes de la droite calédonienne comme celle du sénateur LR Georges Naturel.

Calédonie ensemble, parti non indépendantiste modéré, a par ailleurs annoncé une candidature concurrente. Philippe Dunoyer, député Renaissance sortant de la première circonscription, sera candidat à sa succession alors qu’il avait fait campagne commune avec l’union lors des élections législatives en 2022.

« Nous portons le retour à une Nouvelle-Calédonie sereine, constructive, démocratique et républicaine qui ne se laissera pas imposer, ni par la violence, ni par la haine, un modèle de société dont les Calédoniens ne veulent pas », a développé Nicolas Metzdorf.

« Oui aux indépendantistes modérés, non aux radicaux qui mettent le feu à la Nouvelle-Calédonie et qui veulent obtenir l’indépendance par la force », a encore souligné le député sortant, précisant que leur tendance souhaitait ouvrir des discussions avec les indépendantistes « modérés, démocrates et républicains ».

Alcide Ponga a pour sa part appeler les Calédoniens à voter pour faire « acte de résistance contre la haine et la violence » et pour « contribuer à sortir du marasme dans lequel est la Nouvelle-Calédonie aujourd’hui ».

Les deux candidats ont précisé vouloir siéger au sein « d’une alliance allant de la gauche modérée jusqu’à la droite gaulliste », alors qu’ils voient des blocs se dégager pour la future assemblée: « un bloc nationaliste à droite » et un bloc populaire avec l’extrême gauche ».

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.