L’italien MSC dans une nouvelle phase avec la construction d’un paquebot à Saint-Nazaire

« MSC a décidé d’aller encore plus loin et plus fort avec un projet de développement industriel, qui commence ce lundi et va nous conduire à doubler notre capacité, donc à passer de 1,65 million de croisiéristes transportés dans le monde, à pratiquement 3,4 millions d’ici les années 2020 », explique à l’AFP le directeur général pour la France de MSC Croisières, Erminio Eschena.

La cérémonie de découpe de la première tôle de ce nouveau prototype de paquebot, qui a eu lieu lundi sur le chantier naval nazairien, est « l’acte fondateur de notre deuxième phase de développement industriel », a-t-il souligné. « C’est l’aboutissement d’un parcours qui, depuis le début des années 2000 nous a permis de devenir le troisième acteur mondial dans l’industrie de la croisière », avec 12 navires, tous construits à Saint-Nazaire, a rappelé M. Eschena.

Ce navire, dont le nom, « MSC Meraviglia », a été dévoilé pour l’occasion, sera basé à Marseille. Il s’agit du premier exemplaire de deux nouveaux navires commandés en mars 2014 à STX France pour un montant de 1,5 milliard d’euros. Il doit être livré en mai 2017.

Cette commande est assortie d’une option pour deux autres navires identiques mais M. Eschena juge prématuré de confirmer cette option: « tous les éléments pour qu’on arrive à l’aboutissement sont réunis, il faut qu’on continue juste à discuter », a-t-il souligné.

Le MSC Meraviglia (« la merveille » en italien) « va être le bateau le plus important jamais commandé par un armateur européen, il va avoir une capacité d’accueil importante (7.250 personnes, dont plus de 5.700 passagers, ndlr) mais, en termes de dimensions, il sera plus court – 304 m de long contre les 333 de la classe Fantasia- mais plus large », a-t-il expliqué.

« Les 15 m de longueur en moins vont permettre à ce bateau d’être plus facilement accueilli dans l’ensemble des ports mondiaux », a-t-il ajouté.

Pour atteindre les sept nouveaux navires destinés à doubler sa capacité, MSC a également commandé en mai 2014 deux navires d’un nouveau type aux chantiers italiens Fincantieri pour un montant de 2,1 milliards d’euros, avec une option sur un troisième navire.

axt/bar/gib/gib

STX OFFSHORE & SHIPBUILDING

FINCANTIERI

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE