Méditerranée: les migrants retenus dans des conditions « désastreuses » en Libye

Le HCR apporte actuellement son aide à une partie des 1.242 personnes sauvées au large des côtes libyennes par les garde-côtes au cours des dix derniers jours, selon la porte-parole du Haut Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR), Ariane Rummery.

Le nombre de migrants ou de demandeurs d’asile est passé de 1.455 il y a un mois à 2.663 ces derniers jours dans les huit centres de rétention où le HCR est présent, sur les 15 que compte le pays.

Parmi eux se trouvent près de 200 personnes originaires de la corne de l’Afrique, dont certains blessés par une explosion de gaz à l’endroit où ils étaient retenus par leurs passeurs, a expliqué Mme Rummery à la presse.

Les migrants arrêtés par les autorités libyennes sont ramenés dans ces centres de détention, logés à 50 dans des chambres « conçues pour 25 personnes », selon le HCR.

« A la demande des autorités locales, le HCR apporte son aide pour améliorer leurs conditions de vie désastreuses », a déclaré la porte-parole, précisant que les migrants retenus dans ces centres étaient des Somaliens, Erythréens, Ethiopiens, Soudanais et de nombreuses personnes venues d’Afrique de l’Ouest.

Il y a dans ces camps un besoin urgent d’aide médicale, de meilleurs systèmes de ventilation et d’assainissement, ainsi que d’articles de première nécessité, selon le HCR.

« Les températures en hausse et les moustiques, ajoutés à une ventilation insuffisante, pourraient faciliter la propagation de maladies », a averti Mme Rummery, ajoutant que le HCR distribuait du savon, des sous-vêtements et des habits.

En Libye, les migrants arrêtés pour immigration illégale peuvent être retenus entre une semaine et un an. Le HCR a demandé la libération de « toutes les personnes très vulnérables, comme les femmes enceintes », ainsi qu’un recours à des mesures alternatives à la détention.

Au total 36.000 réfugiés et demandeurs d’asile sont comptabilisés sur les registres du commissariat de l’ONU, dont près de 18.000 Syriens forment le plus gros contingent.

En raison de sa proximité avec l’Europe, La Libye est historiquement un pays de transit des migrants africains, mais le trafic s’est intensifié depuis la chute du régime Kadhafi, en 2011.

Le naufrage d’un chalutier le 19 avril au large de la Libye a fait plus de 700 morts, après la disparition de quelque 450 autres migrants la semaine précédente en Méditerranée.

Les Infos Mer de M&O

15 novembre 1634 : premier règlement de discipline de la Marine par le cardinal de Richelieu

Dès que la capitulation de la Rochelle, en 1628, eut délivré le cardinal de Richelieu de son principal souci, il résolut de créer...

Carine Tramier, Présidente du Corimer : « Innover, c’est s’adapter et transformer la contrainte en opportunité ! » Les Grands fonds marins – 1

Où en sommes-nous ? L'innovation, pour l'industrie navale et maritime, est un moteur de l'innovation. Pour les grands fonds, l'acquisition des connaissances sur les...

Francis Vallat, membre de l’Académie de Marine : « avec l’intelligence artificielle, on danse sur un volcan ».

Cette tribune paraît simultanément à la Une du magazine Marine & Océans et d’Opinion Internationale. ---- Engagé dans le monde maritime depuis plus de cinquante ans, dont...

CMA CGM valide la construction en Inde de 6 porte-conteneurs de 1 700 EVP dual-fuel au GNL

CMA CGM devient la première grande compagnie maritime internationale de transport par conteneurs à conclure un accord pour six nouveaux navires propulsés au...

Nodens : du vent dans les voiles, du whisky en cale (entretien avec Tristan Botcazou)

La devise de Nodens pourrait être "Fluctuat Nec Mergitur". A peine lancée, cette nouvelle entreprise bretonne de whisky transporté à la voile fait...

« Les ports ne peuvent plus subir la transition énergétique, ils doivent la piloter »

Par Loïc Espagnet - Président de SeaBridges Dans un secteur portuaire en pleine mutation, SeaBridges se pose comme un nouvel acteur animé par une ambition...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.