Mort de Navalny: l’UE tient « le régime russe » pour « seul responsable »

Bruxelles, 16 fév 2024 (AFP) – L’UE tient « le régime russe » pour « seul responsable de la mort tragique » de l’opposant Alexeï Navalny vendredi dans la prison de l’Arctique où il purgeait une peine de 19 ans, a déclaré le président du Conseil européen Charles Michel.

« Alexeï Navalny s’est battu pour les valeurs de liberté et de démocratie. Pour ses idéaux, il a fait le sacrifice ultime », a-t-il indiqué dans un message sur le réseau X (ex-Twitter).

« J’adresse mes sincères condoléances à sa famille, et à tous ceux qui luttent pour la démocratie partout dans le monde, dans les conditions les plus sombres. Les combattants meurent, mais le combat pour la liberté ne s’arrête jamais », a insisté Charles Michel.

Le militant âgé de 47 ans purgeait sa peine pour « extrémisme » dans une colonie pénitentiaire reculée de l’Arctique, dans des conditions très difficiles. Ses multiples procès avaient été largement dénoncés comme politiques et une manière de le punir pour son opposition au président russe Vladimir Poutine.

« Le monde a perdu un combattant dont le courage résonnera à travers les générations. La Russie lui a pris sa liberté et sa vie, mais pas sa dignité. Son combat pour la démocratie perdure », a réagi la présidente du Parlement européen Roberta Metsola.

Dans un message sur X, la responsable maltaise s’est dite « horrifiée » par le décès de celui qui s’était vu décerner en 2021 le prix Sakharov, la plus haute distinction de l’UE pour les droits humains.

jug/alm/am

X

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.