Nord Stream: la police allemande mobilise en mer “toutes les forces disponibles”(ministre)

Francfort, 30 sept 2022 (AFP) – La police allemande patrouille la mer du Nord et la mer Baltique avec “toutes les forces disponibles” après les explosions qui ont endommagé les gazoducs sous-marins Nord Stream provenant de Russie, a assuré vendredi la ministre de l’Intérieur.

“Nous prenons les menaces actuelles au sérieux et nous nous protégeons”, a déclaré Nancy Faeser au journal Sueddeutsche Zeitung.

Les unités de police, avec notamment des hélicoptères et les forces spéciales maritimes, disposent “de capacités spéciales afin d’intervenir dans les situations dangereuses”, a ajouté la ministre.

Les gazoducs Nord Stream, qui sont fermés depuis la fin du mois d’août, étaient des artères cruciales assurant la livraison du gaz russe à l’Allemagne. L’origine des explosions est pour l’instant inconnue.

L’Allemagne “soutiendra l’enquête conjointe” sur l’incident avec le Danemark et la Suède, a déclaré le chancelier Olaf Scholz à ses homologues des deux pays lors d’un appel vidéo vendredi.

Tout porte à croire qu’il s’agit d’un “acte délibéré de sabotage”, a déclaré le porte-parole du chancelier, Steffen Hebestreit.

Avec ses partenaires de l’Union européenne et de l’OTAN, l’Allemagne va “renforcer la préparation et la protection contre le sabotage des infrastructures critiques”, a-t-il déclaré.

La Norvège, qui est devenue le principal fournisseur de gaz naturel d’Europe, a déclaré vendredi qu’elle acceptait les contributions militaires de la France et de la Grande-Bretagne pour sécuriser ses secteurs gazier et pétrolier.

OCÉAN D'HISTOIRES

5 MOIS EN ANTARCTIQUE