Nouvelle-Calédonie: les indépendantistes affichent leur unité avant le second tour

Nouméa, 3 juil 2024 (AFP) – A l’approche du second tour des élections législatives anticipées, le FLNKS et les représentants des mouvements nationalistes calédoniens se sont réunis mercredi pour afficher leur unité devant la presse autour des candidats indépendantistes Union calédonienne.

L’objectif était de montrer un camp rassemblé uni alors que le Front indépendantiste est traversé par des divergences qui avaient conduit au report du dernier Congrès du FLNKS, prévu le 15 juin, et empêché la désignation de candidatures sous la bannière FLNKS dans les deux circonscriptions de l’archipel.

Cette unité vise à « positionner deux indépendantistes à l’Assemblée nationale », comme l’a rappelé Laurie Humuni, suppléante d’Omayra Naisseline, candidate dans la première circonscription, lors d’une conférence de presse à Dumbéa.

Laurie Humuni a souligné les scores « historiques » des candidats indépendantistes au premier tour. Emmanuel Tjibaou, fils de Jean-Marie Tjibaou, leader de l’Union calédonienne assassiné en 1989, est ainsi sorti en tête dans la deuxième circonscription, devant Alcide Ponga, le candidat non indépendantiste Rassemblement-LR.

Dans la première circonscription, Omayra Naisseline, talonne de 2.000 voix le député sortant non indépendantiste Renaissance, Nicolas Metzdorf, menant campagne avec le candidat Rassemblement-LR. M. Metzdorf était rapporteur du projet de loi sur le dégel du corps électoral qui a provoqué la colère des indépendantistes.

« Nous nous sommes levés pour aller faire entendre la voix du peuple autochtone, des Océaniens et des Calédoniens qui croient encore au vivre ensemble », a déclaré Omayra Naisseline.

Emmanuel Tjibaou souhaite quant à lui porter « un message d’espoir » pour la reconstruction de la Nouvelle-Calédonie. Il lie son engagement aux enjeux de « sortie de crise » et de reprise du « chemin du dialogue », conditionnée par « un partenaire (l’État) qui soit solide et qui soit impartial ».

En cas d’élections, les candidats n’ont pas encore pris de décision au sujet du groupe au sein duquel ils siègeraient. Ces derniers mois, les indépendantistes calédoniens ont cependant reçu de nombreux soutiens de la gauche.

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.