Portugal: trois morts et trois disparus dans le naufrage d’un bateau de pêche

Lisbonne, 3 juil 2024 (AFP) – Trois personnes sont mortes et trois autres étaient toujours portées disparues suite au naufrage d’un bateau de pêche au large des côtes du centre du Portugal, ont annoncé mercredi les autorités, en précisant que 11 autres membres de l’équipage avaient pu être sauvés.

L’accident, dont les causes restaient pour l’heure inconnues, est survenu dans la nuit de mardi à mercredi à environ deux kilomètres des plages de la commune de Marinha Grande, a indiqué l’Autorité maritime nationale dans un communiqué.

Les opérations de sauvetage ont aussitôt été lancées avec l’aide de quatre navires de pêche qui se trouvaient à proximité, a-t-on appris de même source.

« L’embarcation exerçait son activité, ensemble avec d’autres, et, d’un instant à l’autre, elle a chaviré. On n’en connaît pas les raisons, on ne sait rien, elle a chaviré », a déclaré l’armateur du navire, Antonio Lé, à l’agence de presse Lusa.

La plupart des pêcheurs qui se trouvaient à bord chalutier de 24 mètres sont originaires de la ville côtière de Figueira da Foz (centre), mais il y avait également deux pêcheurs indonésiens parmi les rescapés, a précisé le maire de Marinha Grande, Aurélio Ferreira.

Sept des rescapés ont été hospitalisés et l’un d’entre eux se trouvait dans un état grave, a indiqué une responsable de l’hôpital de Figueira da Foz.

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.