Polynésie: plus de 400 kg de cocaïne saisis sur un voilier

La direction générale des douanes, interrogée par l’AFP, a expliqué que la douane, avec l’appui de la marine nationale, avait fait arraisonner vendredi matin ce voilier, dans lequel ils avaient découvert entre 400 et 450 kg de cocaïne. Les deux personnes qui se trouvaient à bord ont été interpellées.

« Quand le navire a été arraisonné, il était en train de couler. On soupçonne les membres de l’équipage d’avoir eux même tenté de saborder leur bateau pour tenter d’échapper au contrôle », a déclaré un porte-parole de la douane.

Outre cette saisie, la douane française a réalisé trois « constatations » au cours des quinze derniers mois sur le trafic maritime entre l’Amérique du sud et l’Océanie, à la suite d’investigations : le 24 août 2015, une centaine de kilos de cocaïne ont été saisis sur un voilier, le 11 février, une saisie record de 680 kg de cocaïne a été effectuée, toujours sur un voilier, et le 27 mars, les douaniers ont intercepté un bateau, mais les occupants « avaient tout jeté à la mer ».

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE