Pour l’Iran, une coalition américaine dans le Golfe y accroitrait l’insécurité

Washington cherche à mettre sur pied une coalition internationale dans le Golfe pour protéger les navires marchands empruntant le détroit d’Ormuz, point de passage stratégique pour le commerce mondial de pétrole, à la suite d’attaques imputées par les Etats-Unis à l’Iran qui dément.

La Grande-Bretagne a annoncé qu’elle y prendrait part, alors que d’autres pays alliés de Washington notamment européens craignent eux de se laisser entraîner dans un conflit avec l’Iran.

« La coalition militaire que l’Amérique chercher à former, avec pour excuse la sécurité du transport maritime, ne fera qu’augmenter l’insécurité dans la région », a déclaré le ministre de la Défense iranien Amir Hatami, selon le site du ministère.

Selon ce dernier, le ministre a tenu ces propos lors d’entretiens téléphonique avec ses homologues koweïtien, qatari et omanais.

Réagissant à des informations selon lesquelles Israël pourrait prendre part à cette coalition, il a jugé qu’une telle participation serait « extrêmement provocatrice » et pourrait avoir des « conséquences désastreuses dans la région ».

Estimant que les Etats-Unis étaient la principale source des tensions dans la région, le général Hatami a appelé les pays du Golfe à entreprendre des « pourparlers constructifs » pour sécuriser par eux-mêmes les eaux du Golfe.

L’idée de Washington pour cette « mission de sécurité maritime » dans le Golfe est que chaque pays y escorte militairement ses navires marchands avec le soutien de l’armée américaine, qui assurerait la surveillance aérienne de la zone et le commandement des opérations.

Après s’être retiré en mai 2018 de l’accord international sur le nucléaire iranien de 2015, Washington a rétabli une série de lourdes sanctions économiques contre Téhéran, accusé de déstabiliser la région.

Depuis mai, la tension est montée d’un cran entre les deux pays après des sabotages et attaques de navires dans le Golfe et la destruction d’un drone américain par Téhéran.

La saisie par l’Iran de trois pétroliers étrangers, dont un battant pavillon britannique, dans le Golfe en moins d’un mois a encore exacerbé les tensions.

Le deuxième arraisonnement a eu lieu le 19 juillet, 15 jours après la saisie d’un tanker iranien par les autorités britanniques au large de Gibraltar.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE