Prochaines manoeuvres de trois porte-avions américains dans le Pacifique (US Navy)

L’USS Ronald Reagan, l’USS Nimitz et l’USS Theodore Roosevelt vont mener des « opérations coordonnées dans des eaux internationales », de samedi jusqu’à mardi prochain, a annoncé l’US Navy dans un communiqué.

Ces manoeuvres démontrent « l’engagement à toute épreuve » des Etats-Unis pour garantir « la sécurité et la stabilité dans la région », a déclaré l’amiral Scott Swift, le commandant de la flotte américaine dans le Pacifique, cité dans le communiqué.

Avant de quitter la Corée du Sud pour aller en Chine, M. Trump a une nouvelle fois mis en garde la Corée du Nord mercredi en lui conseillant de ne pas « sous-estimer » la détermination des Etats-Unis.

Le président américain rencontre jeudi le leader chinois Xi Jinping, dont il espère notamment obtenir une plus grande fermeté vis-à-vis de la Corée du Nord qui a procédé à un nouvel essai nucléaire début septembre et effectué plusieurs essais de missiles balistiques, dont deux ont survolé le nord du Japon.

Les rapports entre Pékin et Washington sont par ailleurs tendus sur la mer de Chine méridionale, sur laquelle Pékin revendique sa souveraineté.

Durant leurs manoeuvres, les trois porte-avions américains vont notamment mener des exercices de défense aérienne, de surveillance maritime et d’entraînement au combat aérien défensif, a précisé l’US Navy.

C’est la première fois depuis dix ans que des manoeuvres américaines impliquent trois porte-avions en même temps dans la région, a précisé l’amiral Swift.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE