SNCM: Valls veillera à préserver « un maximum » d’emplois

Le redressement judiciaire de la compagnie de ferries déficitaire, décidé vendredi par le Tribunal de Commerce de Marseille, est un « aboutissement malheureux mais inéluctable après une décennie de déficits lourds », a déclaré le chef du gouvernement dans son discours aux Assises de l’économie de la mer à Nantes.

« Comme vous le savez, l’Etat suit de près ce dossier. Avec les ministres concernés, je veillerai scrupuleusement à la continuité territoriale avec la Corse et à ce qu’un maximum d’emplois soient préservés dans le bassin », a affirmé M. Valls. « Sur ce dossier, le langage de vérité s’impose », a-t-il ajouté.

Revenant sur la situation « difficile » du secteur des ferries, le Premier ministre a jugé que « le soutien public a pu conduire à la surcapacité de certaines liaisons » et « à une compétitivité insuffisante des armements ».

La compagnie, qui compte environ 2.000 salariés, s’est trouvée en cessation de paiement après que l’actionnaire Transdev a volontairement provoqué le dépôt de bilan de la compagnie en exigeant le remboursement immédiat de créances que la SNCM n’est pas en mesure d’honorer.

Transdev, mais aussi l’Etat, actionnaire à 25%, considèrent le redressement judiciaire comme la seule solution pour « empêcher la disparition pure et simple » de la SNCM, car cela permettrait selon eux de trouver un repreneur et d’annuler les condamnations européennes obligeant à rembourser des aides publiques jugées illégales pour plus de 400 millions d’euros.

Présent mardi aux Assises de l’économie de la mer à Nantes, le fondateur du parti de Gauche Jean-Luc Mélenchon a jugé « inacceptables » les propos de Manuel Valls sur ce dossier. « En quelque sorte, il a donné raison aux compagnies low cost en mer, qui elles précisément (…) continuent à accepter ce genre de pratiques », a souligné M. Mélenchon devant la presse.

Plus globalement, il a jugé la venue de Manuel Valls « conforme à (ses) prévisions, c’est-à-dire nulle et sans intérêt ».

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE