Un « nageur professionnel » porté disparu lors d’une traversée de la Manche

Lille, 20 juin 2023 (AFP) – Un « nageur professionnel » qui effectuait mardi une traversée de la Manche encadrée de l’Angleterre vers la France est porté disparu, a indiqué la préfecture maritime, annonçant l’interruption des recherches dans la soirée après plusieurs heures d’investigations et de lourds moyens engagés.

« Informé » dans la journée de cette disparition au large du cap Gris-Nez, le centre opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez a rapidement engagé deux hélicoptères militaires français et belge, un patrouilleur de la Marine nationale, une vedette côtière de la Gendarmerie, et un canot des sauveteurs en mer (SNSM), détaille dans un communiqué la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord (Premar).

Mais « sans éléments complémentaires et le secteur probable de disparition ayant été intégralement investigué pendant plusieurs heures, le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord », a sur « proposition du CROSS » décidé « d’interrompre les recherches par moyens dirigés », précise-t-elle.

Contactée, la Premar a précisé qu’il s’était écoulé « plus de six heures » entre le premier appel au CROSS et l’annonce de fin des recherches.

L’identité et l’âge de ce nageur restent à ce stade inconnus, a précisé une porte-parole.

Ce type de traversées de « professionnels », « obligatoirement encadrées » par un bateau, ne sont autorisées qu’au départ de l’Angleterre et jamais au départ de la France, a-t-elle ajouté.

Mardi, les départements du nord de la France étaient classés en vigilance « jaune » aux orages par Météo France.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE