Vanuatu : l’aide française se déploie sur l’île de Tanna

« Efaté, l’île où se trouve Port-Vila, a reçu l’essentiel de l’aide humanitaire, il est important maintenant de la redistribuer vers les autres îles, qui ont été touchées notamment Tanna, qui est très peuplée », a déclaré à l’AFP Numa Durbec, attaché de défense auprès de l’ambassade de France.

Mercredi, deux avions militaires français de type Casa se sont posés sur cette île volcanique, située à environ 400 km au sud de Port-Vila, en provenance de la Nouvelle-Calédonie et de Polynésie française.

A leur bord se trouvent entre autres deux groupes d’intervention des pompiers, un médecin et deux infirmières ainsi que des personnel de la sécurité civile.

« L’objectif pour la France et ses partenaires, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, est maintenant que l’aide soit dispatchée à Tanna mais aussi dans les îles proches comme Erromango et Anatom », a-t-il également indiqué.

Deux avions C130 australien et néo-zélandais ont également dépéchés des matériels et des denrées à Tanna mercredi.

La frégate Vendémiaire, ancrée à Nouméa, devait par ailleurs appareiller mercredi soir avec plusieurs tonnes de fret et de dons rassemblés par la Croix Rouge, et devrait atteindre Tanna, vendredi. Elle transporte également des kits d’hygiène et de la nourriture, alors que l’on redoute une famine dans le pays après la dévastation des cultures vivrières.

Selon les compte-rendus de l’ONU et du gouvernement du Vanuatu, qui ont effectué plusieurs missions de reconnaissance à Tanna, il y aurait 5 morts et 16 blessés dans l’île.

Dans la nuit du 13 au 14 mars, le cyclone Pam a ravagé le petit archipel de Vanuatu dans le Pacifique sud, où une vaste mission internationale d’aide humanitaire est désormais en cours.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE