La régénération,  thème-phare de la Journée mondiale de l’Océan et de l’expédition Phœnix

voilier

La Journée Mondiale de l’Océan soutenue par les Nations Unies, qui aura lieu le 8 juin 2022, sera l’occasion de rappeler l’importance de la régénération de l’océan comme solution pour faire face à l’urgence écologique. Pour cette journée, les Nations Unies ont tenu à souligner cette thématique en lançant le hashtag mondial #RevitalizeTheOcean soit « Revitaliser l’océan ».

Dans le contexte actuel de crise climatique, il est nécessaire de développer et mettre en lumière des solutions concrètes, sur le terrain, basées sur le vivant. Ces missions sont au cœur de la raison d’être de Phœnix Expédition.   

Phœnix Expédition, est la première expédition à la voile pour la régénération de l’océan. De la France à la Californie, l’équipage de Phœnix part à la rencontre de celles et ceux qui participent à la régénération des écosystèmes marins, réserves de biodiversité et puits de carbone précieux, afin de les aider et de les documenter.  

L’expédition bénéficie du soutien officiel d’institutions nationales et internationales reconnues dans le milieu de la préservation et de la régénération de l’océan parmi lesquelles les Nations Unies via l’initiative UN Decade pour la Restauration des Écosystèmes, le Ministère de la Mer, la Fondation de la Mer, la Sustainable Ocean Alliance, l’entreprise sociale et solidaire tēnaka ainsi que près d’une vingtaine d’entreprises et 200 particuliers qui ont apporté leur soutien au financement de l’expédition. 

Composé de quatre français d’horizons différents, l’équipage du voilier Phœnix a déjà parcouru plus de 7 446 milles nautiques (13 800 kilomètres).

De la Bretagne au Mexique, en passant par la Martinique, le Panama et le Costa Rica, l’équipage partage ses rencontres avec des acteurs locaux engagés dans la régénération de récifs d’huîtres, de coraux et forêts de mangrove dans leur série documentaire diffusée sur YouTube.

Chaque projet rencontré en chemin donne lieu à un épisode mêlant moments de vie à bord et régénération d’un écosystème marin.

Retrouvez les épisodes en cliquant ici.

Source : Phœnix Expédition

Lire d’autres articles.

OCÉAN D'HISTOIRES

5 MOIS EN ANTARCTIQUE