Les Voiles de Saint-Tropez : magique tout simplement !

Eole aux ordres des Comités

Une nouvelle journée complètement estivale n’a pas rebuté les différents comités de course des Voiles, Classiques dans le golfe, Modernes au large et Wally et J Class devant Pampelonne, qui trouvaient dès l’entame de l’après-midi les conditions pour lancer une somptueuse manche en ce dernier jour de régates. Les Traditions s’élançaient ainsi exactement au moment où Eole prenait un semblant de virulence, assez pour offrir aux 120 yachts Classiques matière à en découdre une nouvelle fois lors d’un grand triangle vers l’entrée du golfe et la Sèche à l’Huile. Les voiliers Modernes patientaient un peu plus longtemps avant eux aussi de prendre leur envol pour 14 milles de régate au contact pour une arrivée sous le Portalet. Wallys et J Class validaient quant à eux une nouvelle course très technique de type « banane » devant Pampelonne. Hormis la journée de lundi bien ventilée, c’est dans un vent majoritairement médium que se sont déroulées les régates. Point de surprise de retrouver aux classements généraux de chaque groupe les mêmes protagonistes, les mêmes causes provoquant les mêmes effets.

A Mariska l’Annual Trophy des 15 MJI

Disputé en trois manches, à Monaco, Porto Sherry et Saint-Tropez, dans le cadre des Voiles et avec le soutien de Rolex, l’Annual Trophy qui réunit les quatre magnifiques cotres auriques signés Fife et appartenant à la classe des 15 m JI revient ce soir à Mariska. Le Cotre barré durant les voiles par Pierre Antoine Morvan remporte le trophée, malgré la suprématie Tropézienne des Britanniques de The Lady Anne. Le classement du Trophée 2014 s’établit donc comme suit : 1-Mariska (1908) 4 points – 2- Tuiga (1909) 10 points – 3- The Lady Anne (1912) 14 points – 4- Hispania (1909) 16 points.
Le «bizuth centenaire» Olympian remporte la 4ème édition du Gstaad Yacht Club Centenary Trophy

Pour la quatrième année, le Centenary Trophy a rassemblé les yachts de plus de cent ans. Au programme de jeudi, un parcours côtier de 7 milles dans 8-10 nœuds de vent. Le premier bateau à franchir la ligne, devant la digue de Saint-Tropez où de nombreux spectateurs étaient présents, a été Olympian de Philippe Oddo, skippé par Bruno Troublé. Pour sa première participation au Centenary Trophy, le Class P était alors déclaré vainqueur du Trophée pour la plus grande joie de son équipage.

« Le Centenary Trophy est une régate vraiment spéciale, le format de « pursuit-race » est exceptionnel. Nous sommes partis en retard en raison de notre rating. La navigation avec la flotte des centenaires était tout simplement merveilleuse. L’un après l’autre, nous avons réussi à passer tous nos concurrents pour franchir la ligne d’arrivée en premier» raconte Bruno Troublé lors de son amarrage dans le port de Saint-Tropez.

Olympian n’a pas été le seul nouveau venu à afficher d’excellentes performances de vitesse. A la deuxième place Silhouette, participait également à la régate pour la première fois, et sa propriétaire Daniel Heine a déclaré qu’elle sera de retour l’an prochain: «Il n’y a pas de deuxième qui compte donc nous sommes obligés de revenir en 2015. Un grand merci à tous ceux qui ont fait cette course fantastique, nous nous réjouissons de revenir pour l’édition 2015 ».

Lors de la cérémonie de remise des prix Peter Erzberger, Commodore du Gstaad Yacht Club a annoncé une initiative importante. Le club a en effet décidé de créer le Centenary Trophy Register©, un registre des bateaux centenaires dans le but de recueillir des informations et des nouvelles de la flotte.

Le mot de Georges Korhel, Directeur de course

Georges Korhel a sous sa responsabilité les trois comités de course des Wally/J Class, Modernes et Traditions. Il coordonne toutes ces équipes techniques, ainsi que la sécurité sur l’eau. Il dresse à chaud un bilan des plus positif de cette édition 2014, avec un témoignage appuyé de gratitude envers toutes les équipes sur l’eau, dont certaines sont souvent rentrés à quai à la nuit tombée après avoir fermé et relevé les lignes et mouillages nécessaires à la bonne tenue des régates.

« Nous avons connu une superbe semaine » déclare-t’il. « Les conditions étaient idéales pour valider nos courses. Tous les comités de course ont fait très exactement ce que l’on attendait d’eux. Les bateaux de surveillance et de sécurité ont été impeccables, et nous n’avons pas connu de problèmes sur l’eau. Les concurrents étaient, me semble-t’il, venus pour s’amuser, prendre du plaisir. Je tiens à remercier tous nos bénévoles et toutes les équipes qui ont oeuvré pour offrir ces belles régates aux concurrents. »

Olympisme

La Britannique Sarah Kathleen Webb Gosling navigue aux Voiles à bord du joli cotre aurique signé Alfred Mylne ((1899) Tigris. Le avertis auront reconnu la double championne olympique de 2004 à Athènes et 2008 à Pékin en Yngling

Java Bleue a 20 ans !

Java Bleue est un Lago 950 Classique, sloop bermudien signé Jean François Bernault, réalisé en bois moulé-époxy. Il bénéficie ainsi d’une capacité de déplacement léger extraordinaire. Il présente aussi l’originalité d’avoir été construit à Annecy, pour ses propriétaires et équipage Haut Savoyards; Son skipper Jacky Maitre, récent membre de la Société Nautique de Saint-Tropez, est un inconditionnel des Voiles. « Nous sommes descendus de notre Savoie pour la première fois en 1995 » explique Jacky, « à l’époque de la Nioulargue. Pour notre première participation aux Voiles en 1999, nous gagnons tout dans notre classe, y compris le concours de pétanque. Les Voiles, c’est un événement fabuleux, à nul autre pareil, un éblouissement. » Jacky et ses savoyards jouent ainsi à fond toutes les composantes de l’événement, aiguisés sur l’eau, et ouvertement joyeux et décontractés à terre. Java Bleue fêtera ce soir son vingtième anniversaire, nouvelle occasion, si besoin était, de partager la fête…

Philippe Monnet, coureur de rêve

Philippe Monnet navigue avec bonheur et réussite à bord de son voilier Classique Lys. Construit en 1955 chez Sangermani, sur plan Sparksman&Stephens, le joli sloop en acajou et teck rassemble toutes les qualités prisées par le navigateur Cannois, agréable en croisière, et performant en régate. « Lys tire plutôt bien son épingle du jeu aux Voiles » précise Monnet, « dans un groupe assez hétéroclite des « grands Marconis, nous taquinons les rapides 12 mètres Ikra et Sovereign, et bataillons avec Il Moro di Venzia ou Eugenia… Saint-Tropez est toujours aussi magique, tant à terre que sur l’eau. » Monnet, cavalier émérite, coureur de rallys, navigateur, poursuit toujours ses rêves de tour du monde à l’envers en trimaran. « On court après le budget » s’amuse t’il, « mais l’idée et l’envie sont toujours là… »

Les partenaires du jour 

Sillinger au fil de l’eau
Partenaire depuis 7 ans de la Société Nautique de Saint-Tropez, et semi-rigide officiel des Voiles de Saint-Tropez, le chantier français Sillinger a fêté ses 50 ans de savoir-faire dans le domaine du bateau pneumatique pliable et semi-rigide, en 2012. 14 semi-rigides, de 5,80 m à 9 m de long participent à la sécurité de srégates sur l’eau, et contribuent à permettre aux nombreux photographes et journalistes de suivre les courses.Forte d’une expérience du marché militaire et professionnel, la marque au logo de requin a diversifié son offre dès 2005 en direction de la plaisance haut de gamme. En 2011, Sillinger a lancé sur le marché un modèle « Voiles de Saint-Tropez » en édition limitée. Présente dans plus de 45 pays, le fabricant, qui peut s’enorgueillir d’une production 100% française, réalise 60% de son chiffre d’affaires à l’export.

GL EVENTS au village des Voiles
Créé il y a trente ans à Lyon par Olivier Ginon et présent aujourd’hui sur tous les métiers de l’événementiel, GL Events est devenu le prestataire privilégié des grands rendez-vous planétaires, du G20 au Jeux Olympiques. En 2012, GL Events a rejoint le club des partenaires des Voiles de Saint-Tropez en qualité de fournisseur officiel. Via son agence de Nice, la société assure non seulement l’installation générale du village des Voiles (mobilier, planchers, stands, électricité, …) mais également le montage de deux structures « absolute » haut de gamme 10×10 à étage pour les espaces Pommery VIP et Rolex.

Denis van den Brink

Les partenaires des Voiles de Saint-Tropez
ROLEX, BMW, GROUPE EDMOND DE ROTHSCHILD, SFS (SECURITIES AND FINANCIAL SOLUTIONS), WALLY, KAPPA, SILLINGER, GL EVENTS, HOTEL BYBLOS, LES MARINES DE COGOLIN, L’ESPRIT VILLAGE DES COMMERCANTS DE SAINT-TROPEZ

CCI DU VAR

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE