Exercice Orion : Préparer à la guerre de haute intensité

Cet exercice interarmées, avec une composante internationale, s’inscrit dans un contexte marqué par la dégradation des relations entre les différents pays du globe.

Initié dès 2021, Orion a vu différents conflits qui sont venus conforter la nécessité de préparer les armées françaises à la guerre de haute intensité.

L’heure est donc au changement d’échelle et à l’élargissement du spectre de l’engagement pour préparer, à nouveau, les forces françaises au combat.

Alors en quoi consistait cet exercice ? Quel a été le rôle de la Marine ? Et quels enseignements peut-on en tirer ?

Pour en parler, nous recevons le Contre-Amiral Chetaille, commandant adjoint de la Force aéromaritime française de réaction rapide.

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE