Le Pavillon France et CMA CGM, partenaires sur l’Exposition universelle de Dubaï

Le Pavillon France à l’Exposition universelle de Dubaï et le Groupe CMA CGM, un des leaders mondiaux du transport maritime et de la logistique, ont annoncé leur partenariat à l’occasion de la quinzaine dédiée à l’Espace, du 15 au 28 octobre 2021.

A travers un stand dédié au grand public situé sur l’esplanade du Pavillon France pendant quinze jours, le Groupe CMA CGM va faire découvrir aux visiteurs les solutions mises en place pour proposer un transport maritime et une logistique plus durables. Engagé dans la transmission de son savoir-faire aux plus jeunes, le Groupe interviendra également dans l’auditorium du Pavillon France pour présenter ses activités à une centaine d’élèves du Lycée français de Dubaï.

Pendant six mois, du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022, la France met en lumière des entreprises, des talents, des idées et des atouts français qui participent à l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU. Parmi ces grands enjeux, la France a choisi de mettre l’accent sur l’Espace, et tout particulièrement sur la nécessité de relever les nouveaux défis de l’exploration spatiale pendant la quinzaine dédiée du 15 au 28 octobre 2021

CMA CGM connecté à l’Espace

Avec plus de 6 millions de tonnes de produits transportés chaque année depuis la France vers le reste du monde, le Groupe CMA CGM exporte le savoir-faire français à bord de ses 542 navires. A l’occasion de ce partenariat, le Groupe mettra en valeur son expertise du transport maritime et de la logistique, mais aussi les solutions innovantes et pionnières qu’il met en place pour accélérer la digitalisation et la transition énergétique de l’industrie.

A travers son partenariat avec le Pavillon France, le Groupe CMA CGM réaffirme son ambition de renforcer l’excellence des filières françaises du transport maritime, de la logistique, mais aussi de l’activité spatiale. En effet, le Groupe a signé une collaboration inédite de 5 ans avec le CNES en faveur de la transformation énergétique du transport maritime grâce notamment au développement du routage maritime intelligent à travers le croisement des données satellite et de navigation, l’évolution de la manutention portuaire et l’optimisation des activités logistiques.

« La quinzaine thématique dédiée à l’Espace est l’occasion pour la France de repenser son rapport à l’exploration spatiale à la lumière des enjeux sociétaux et environnementaux auxquels nous sommes confrontés, a déclaré Erik Linquier, Commissaire général de la France pour l’Exposition universelle de Dubaï et Président de la Cofrex, La France entend s’engager en faveur des innovations et prouesses scientifiques en matière d’exploration et de connaissance spatiale. En ce sens, je suis ravi d’accueillir CMA CGM pour qui l’innovation spatiale est au service des solutions logistiques de transport. »

« Par son histoire, notre Groupe a un attachement fort au Moyen-Orient. Nous sommes donc très fiers d’être partenaires du Pavillon France de l’Exposition universelle de Dubaï 2021, a ajouté Rodolphe Saadé, Président Directeur Général du Groupe CMA CGM, Comme celui qui flotte sur nos navires, ce Pavillon fera rayonner par-delà les océans l’excellence et le dynamisme de notre pays et de notre entreprise. »

L’Exposition universelle de Dubaï, rendez-vous international de 2021

Première exposition universelle organisée dans la région MEASA (Afrique, Moyen-Orient et Asie du Sud), l’Expo 2020 Dubai met à l’honneur le thème « Connecter les esprits, Construire le futur ». Réunissant plus de 200 participants d’horizons divers – pays, organisations, entreprises et établissements académiques –, l’Expo 2020 Dubaï prévoit 25 millions de visites.

Depuis toujours, les Expositions Universelles se classent aux cotés des Jeux Olympiques ou de la Coupe du Monde de Football au premier rang des grandes manifestations internationales. Elles font également partie des évènements les plus anciens, la première étant la Great Exhibition de Londres, au Royaume-Uni en 1851.

Les ambitions des Expositions universelles ont évolué aujourd’hui vers la coopération internationale et la recherche de solutions aux grands défis de l’humanité. Pendant ces six mois, tous les pays du monde se réunissent pour réfléchir, proposer et mettre en œuvre des solutions concrètes au service de l’humanité. À l’aune de la crise sanitaire que nous traversons, cette thématique n’est dès lors plus une proposition, mais un impératif.

En savoir plus : www.francedubai2020.com

LE FIL INFO DE M&O