Enata Marine présente un véhicule de surface autonome sans pilote basé sur son yacht volant Foiler

Enata Marine, filiale du constructeur émirati Enata, développe une version de véhicule de surface sans pilote (USV) de son modèle Foiler Spirit de 10 mètres pour des clients militaires. Le Foiler USV peut être commandé à distance ou être entièrement autonome, et aura une autonomie de 2 000 kilomètres avec un seul réservoir à une vitesse de croisière de 25 à 30 nœuds. Le logiciel intégré Wingman lui permettra d’effectuer des tâches automatisées simples sans logiciel ou système supplémentaire. A noter que les capacités de l’USV pourraient être appliquées aux foilers des clients de yachts privés.
En 2018, Enata s’était fait remarquer avec son premier yacht volant Foiler, qui navigue à 1,5 mètre au-dessus de la surface de la mer. Le constructeur a dévoilé une nouvelle application pour le Foiler, qui est en cours de développement pour des clients militaires et pourrait être commercialisé auprès de clients civils.

Baptisé Foiler USV (Unmanned Surface Vehicle), ce navire sans pilote est basé sur le modèle actuel de Foiler de 10 mètres d’envergure, le Foiler Spirit. Cela signifie qu’il hérite de toutes les caractéristiques de ce modèle, notamment une vitesse de pointe de plus de 40 nœuds, une vitesse de croisière allant jusqu’à 30 nœuds et une stabilité accrue grâce aux foils qui soutiennent une plate-forme plane en route et qui servent d’amortisseurs de mouvement à l’arrêt, réduisant ainsi la dépendance à l’égard de la stabilisation gyroscopique.

Source : Enata Marine.

Crédits photo : Enata.

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE