L’Association Hermione – La Fayette vise une remise à l’eau en 2025 pour participer à la Conférence des Océans des Nations Unies

« A travers le Fonds d’Intervention Maritime piloté par la Direction Générale des Affaires Maritimes, de la Pêche de l’Aquaculture (DGAMPA), mon ministère renouvèle son soutien au projet ambitieux de rénovation de L’Hermione. Symbole de la grandeur et de la puissance maritime française du XVIIIe siècle, son retour à flot pour l’année de la Mer et l’UNOC 2025* permettra de faire rayonner le monde maritime et le savoir-faire de nos entreprises françaises !” Hervé Berville, Secrétaire d’Etat chargé de la mer

“Plus de 50% des fond ont été mobilisés et ont permis de réaliser plus de 50% des travaux, je peux dire maintenant que l’objectif 2025 est en ligne de mire et que nous sommes dans le planning pour être prêts dans les délais.” Marc de Briançon, Président de l’Association Hermione – La Fayette

“Les collectivités se sont engagées à soutenir l’Hermione pour qu’elle reprenne la mer en 2025. La région Nouvelle-Aquitaine soutient et continuera de soutenir l’Hermione dans les années à venir” Michel Durrieu, conseiller régional, représentant d’Alain Rousset, Président du Conseil Régional.

« Nous lançons aujourd’hui un appel aux dons national et international et nous attendons des bonnes nouvelles de Friends of Fondation de France qui collecte des fonds des dons américains ». Émilie Beau, Directrice Générale de l’Association Hermione – La Fayette.

Un appel aux dons en France et à l’étranger pour relever le défi du retour à la mer

• Les entreprises sont appelées à venir rejoindre l’aventure Hermione en mécénat (contact : emilie.beau@hermione.com);

• les particuliers peuvent dès aujourd’hui faire des dons en ligne (plateforme de dons accessible sur don.fregate-hermione.com) ou par chèque à l’ordre de l’association Hermione – La Fayette.

• Enfin l’Association se félicite de l’ouverture d’un canal de collecte de dons défiscalisés auprès de Friends of Fondation de France, qui permet déjà aux américains de soutenir l’Association et donc la restauration du navire. L’objectif est clair : terminer la restauration de L’Hermione et retrouver la mer en 2025 pour poursuivre l’aventure. L’association Hermione – La Fayette peut désormais recevoir des dons défiscalisés pour achever la restauration du navire. Soutenir l’Hermione, c’est :

• Contribuer à la préservation d’un patrimoine culturel ancré au 18e siècle, symbole de la grande ère maritime française ;

• Transmettre la passion pour les métiers du monde maritime à toutes et tous ;

• Valoriser un savoir-faire français d’excep@on qui doit pouvoir perdurer dans le temps ;

• Faire vivre l’esprit d’équipage à travers l’aventure d’un collectif unique aux valeurs solidaires et humaines ;

• Fédérer les territoires et permeHre au plus grand nombre d’admirer une merveille du patrimoine, dans toute la France et au-delà.

Le soutien renouvelé des mécènes, des collectivités et de l’État. L’Association Hermione – La Fayette est fière de pouvoir annoncer le réengagement aux côtés de L’Hermione de la Communauté d’agglomération Rochefort Océan, du département de Charente-Maritime, de la région Nouvelle-Aquitaine et de l’État dans le cadre du Fonds d’Intervention Maritime piloté par le Secrétariat d’Etat chargé de la mer. Le soutien renouvelé des partenaires institutionnels historiques et le nouveau soutien de l’État sont un message fort.

En parallèle, l’Association remercie ses mécènes historiques et plus récents pour leur participation au défi collectif que représente le financement de ce chantier de restauration hors normes Armor Lux, Poujoulat, Naval Group et plus récemment Socatra, les entreprises françaises s’engagent pour sauver L’Hermione. Depuis juin 2021 jusqu’à aujourd’hui, plus de la moitié du chemin a été parcouru puisque le financement rassemblé s’élève à 5,285 M €.

L’Hermione est un projet associatif de territoire reconnu d’intérêt général et c’est la mobilisation collective qui permettra de relever ce défi technique et financier.

Source : Association Hermione.

Crédits photo : Association Hermione.

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE